Optimiser son contenu
4
April
2024

Comment débuter en affiliation ? - MAJ 27 mars 2024

Qu'est-ce que l'affiliation et comment ça fonctionne ? L'affiliation ou le marketing d'affiliation désigne la pratique consistant à identifier des produits ou des services sur son média, avec des liens vers les sites marchands qui les proposent, et à percevoir une commission pour des actions précises (ventes de produits, leads ou inscriptions).

Concrètement, ça permet à un média, un influenceur, un prescripteur, de percevoir une rémunération en lien avec les sujets qu’il évoque librement dans ses contenus. Ces revenus sont logiquement directement liés aux audiences générées, à la confiance des lecteurs, à leurs actes d’achat.

Comment fonctionne l’affiliation ?

Techniquement, l'affiliation analyse le parcours de navigation. Lorsqu'un internaute effectue l'action souhaitée sur le site web marchand, ce dernier vérifie sa provenance pour savoir s'il doit rémunérer l'un de ses affiliés.

L'affiliation marketing est ainsi un accord commercial entre deux parties. L'une rémunère l'autre en tant qu'apporteur d'affaires. Concrètement, si une partie de votre audience se transforme en clients pour un marchand via votre site web, votre blog ou vos réseaux sociaux, celui-ci vous reverse une partie de ses gains. 

Généralement, une plateforme d'affiliation s'occupe de vérifier l'attribution des ventes de produits. Les plateformes d’affiliation regroupent un pool varié d'annonceurs qui cherchent des affiliés pour acquérir du trafic.

Les affiliés qui parviennent à avoir une belle audience grâce à leur contenu, et donc générer beaucoup de trafic qui se convertit en ventes sur des sites partenaires peuvent gagner beaucoup d'argent : plusieurs milliers d'euros chaque mois, voire des centaines de milliers pour les plus importants. Différents modèles de rémunération en affiliation existent, consultez notre article dédié sur le sujet.

Exemple d'affilation entre marchand et éditeur
Exemple d’affiliation entre le site 01net.com et le marchand AliExpress

Les différents acteurs de cet écosystème

Un affilié (média, prescripteur…) démarre généralement par postuler auprès de programmes d’affiliation de différents marchands qui l’intéressent.

Par exemple, un YouTuber Tech cherchera à ouvrir un programme d’affiliation auprès d’Amazon, la Fnac, CDiscount, Leclerc… Il faut trouver qui centralise le programme, postuler, y être accepté. Voici le schéma classique :

Les 4 strates : média/prescripteur -> métaplateforme d'affiliation telle que Affilizz si envie de centraliser -> plateformes d'affiliation (Awin, CJ...) -> Marques / shops

En général, trois ou quatre acteurs sont présents dans l'affiliation : l'affilié, l'annonceur et la plateforme d'affiliation. Le 4e disponible est la métaplateforme, telle que Affilizz, qui regroupe l'ensemble des outils et programmes d'affiliation en un seul endroit.

En vous inscrivant sur une plateforme d'affiliation, vous avez accès à un catalogue d'annonceurs auprès desquels vous pouvez postuler pour participer à leur programme d'affiliation. Vous y trouvez les conditions de rémunération, les modèles de rémunération et les conditions particulières.

En préférant une métaplateforme d'affiliation (telle que Affilizz), vous avez accès immédiatement, sans postuler, à plus de 1000 programmes d'affiliation directement accessibles et fonctionnels, ainsi qu'à des outils tels que la création de liens affiliés à la volée, de tableaux de comparaison de prix, un suivi de revenus, une facturation unifiée, un espace Deals, et Magic Match AI pour l'insertion automatique de widgets.

💡 Parmi les conditions particulières, il est souvent interdit d'acheter des mots-clés contenant le nom de la marque, afin d'éviter aux annonceurs d’être en concurrence avec leurs affiliés lors de leurs campagnes publicitaires. Le non-respect de ces conditions peut entraîner la fin d'un partenariat.

La métaplateforme (ou la plateforme) d'affiliation vous fournit les liens affiliés ou les bannières associées à un annonceur. Lorsqu'un internaute clique sur l'un de ces éléments placés sur votre média, un identifiant est associé au parcours et à la vente, rattaché à votre identifiant d'affilié. Sur le site de l'annonceur, après la transaction, un script de la plateforme attribue les ventes de produits en fonction du site web de provenance du visiteur.

Enfin, sur votre ou vos dashboards de suivi d'affiliation, vous trouvez une section de rapport qui vous indique toutes les statistiques liées à vos partenariats : nombre de clics sur les liens affiliés, nombre d'affichages des bannières, nombre de ventes ou de leads, chiffre d'affaires de l'annonceur et votre commission. Autant d’indicateurs de performance qui vous renseignent sur vos résultats et sont intéressants à analyser afin d’améliorer vos contenus.

Le Dashboard Affilizz rassemble l'ensemble des commissions générées, toutes plateformes et shops confondus, à un seul endroit.

Certains acteurs disposent de leur propre technologie pour tracker les ventes, c’est le cas de deux typologies d’acteurs :

  1. Ceux disposant de moyens humains et financiers importants comme Amazon.
  2. Les petits acteurs qui ne veulent pas travailler avec des intermédiaires. (Ils s’appuient généralement sur des logiciels clés en main)

Voici quelques exemples de plateformes d'affiliation où vous inscrire pour débuter, certaines ne proposent pas la langue française :

  • Affilizz 🇫🇷
  • Affilae 🇫🇷
  • Amazon France 🇫🇷
  • Awin 🇫🇷 (ex Zanox & Affili-net)
  • Cleverbridge 🇬🇧
  • CJ 🇫🇷 (ex Conversant & Commission Junction)
  • Effinity 🇫🇷 (ex Affilies)
  • Impact 🇬🇧
  • Rakuten Marketing (ex LinkSynergy)
  • Net-affiliation 🇫🇷
  • TimeOne 🇫🇷 (ex Public-idées)
  • TradeDoubler 🇫🇷
  • Webgains 🇫🇷
Liste de marchands
Exemple d’un panel d’annonceurs disponibles sur la plateforme Awin

Quels outils pour commencer à faire de l’affiliation ?

Pour commencer à générer des revenus affiliés, vous devez diriger du trafic vers des sites web partenaires. Pour cela, vous avez besoin d'un média sur lequel communiquer, qu'il s'agisse d'un site web ou d'un blog, d'une base de données e-mail, d'une chaîne YouTube/Twitch ou d'un compte sur les réseaux sociaux.

Dans le cas d'un site web, de nombreux sites clé en main existent. Certains hébergeurs proposent même de l'installer d'un simple clic. Le plus connu est probablement WordPress. Si vous êtes un utilisateur averti, vous pouvez acheter un nom de domaine et configurer votre site en quelques heures. Sinon, de nombreux tutoriels disponibles en ligne expliquent étape par étape comment acheter un nom de domaine, installer WordPress et le configurer.

Pour faire de l’affiliation marketing sur des plateformes vidéo, vous avez besoin de connaissances en montage vidéo et/ou d'un équipement de streaming.

Enfin, pour les réseaux sociaux, des connaissances en montage vidéo sont également souhaitables, bien que vous puissiez commencer avec un simple téléphone.

Parmi tous ces modèles, le site web est actuellement le plus flexible. Il a fait ses preuves, nécessite un investissement technique pour sa mise en place mais reste relativement peu coûteux à créer. Il présente également l'avantage de constituer un actif pérenne que vous pourrez peut-être revendre un jour.

💡 Dans le cas des plateformes vidéo (YouTube, Twitch) et des réseaux sociaux (Instagram, TikTok, Twitter), le marché est moins permissif qu'un site web, mais il permet à tout le monde de générer des revenus d'affiliation avec un smartphone basique : un simple post vidéo avec un lien affilié peut vous permettre de gagner de l'argent.

Pour le modèle vidéo, la stratégie est sensiblement la même quelle que soit la plateforme : un message d'introduction qui présente un partenaire, et un rappel à vos followers qu'il suffit de se rendre sous la vidéo pour retrouver l'offre ou le produit présenté.

📌
Points clés à retenir
  • Devenir apporteur d'affaire est une manière légale de gagner de l'argent
  • Il est facile de trouver des partenaires grâce aux plateformes et aux métaplateformes d’affiliation
  • Développer son propre site est à la portée de tous grâce aux technologies existantes
  • Conclusion

    Internet est devenue une immense opportunité pour ceux qui souhaitent devenir apporteurs d'affaire et compléter leurs revenus avec l'affiliation. Les plateformes d’affiliation sont là pour encadrer les relations entre affiliés et annonceurs. Il ne vous reste plus qu'à trouver la thématique sur laquelle vous souhaitez créer des contenus, et à vous lancer.

    À propos de l'auteur
    Vincent Alzieu
    Directeur général

    Après avoir dirigé avec succès plusieurs entreprises du monde de la tech (Les Numériques, Doctissimo, Au Féminin...), Vincent Alzieu a rejoint Affilizz en tant que late co-founder en 2022 afin d'apporter son expérience des médias et de l'affiliation.‍

    Articles les plus récents

    Revenus d'affiliation
    Comment gagner de l’argent avec l’affiliation en tant qu’influenceur ?
    Optimiser son contenu
    Affiliation : quels sont les contenus les plus efficaces en 2024 ?
    Revenus d'affiliation
    Interview avec Jean-François Ferro, expert en affiliation : Comment piloter efficacement les KPI et maîtriser les coûts de production ?
    Restez au courant des dernières actualités !
    Thank you! Your submission has been received!
    Oops! Something went wrong while submitting the form.
    *En cliquant sur "Je m'inscris", vous acceptez que Affilizz vous envoie ses newsletters personnalisées et mesure vos interactions avec celles-ci.