Optimiser son contenu
4
April
2024

Optimiser les CTA en affiliation

Si vous possédez un site web, il est très probable que vous ayez l'habitude de rediriger vos visiteurs vers d'autres sites en utilisant des liens externes. Imaginez maintenant que vous puissiez gagner de l'argent grâce à ces liens. C'est là que l'affiliation entre en jeu.

Chaque fois que vous placez un lien affilié vers le site web d'un partenaire, vous pouvez gagner de l'argent si vos visiteurs effectuent une action sur ce site en utilisant votre lien. Toutefois, pour être sûr de maximiser vos gains, il est important de savoir comment placer correctement ces liens.

Qu’est-ce qu’un CTA et pourquoi est-il important ?

Le CTA, ou "Call to action", est un élément graphique qui appelle à être cliqué. Dans le domaine de l'affiliation, son rôle est crucial car il est le point de départ pour générer des revenus : il invite votre audience à visiter le site web d'un de vos partenaires.

Comment optimiser ses CTA pour générer de meilleurs revenus ?

Pour optimiser vos CTA et générer de meilleurs revenus d'affiliation, il est important de ne pas négliger le placement et la promotion de ces liens affiliés. Si vous avez déjà étudié le mix marketing, vous connaissez sans doute la règle des 4P : prix, placement, packaging et promotion. Cette règle s'applique aux CTA ! Il faut les considérer comme des produits en magasin et veiller à ce que vos visiteurs les remarquent et cliquent dessus. Voici quelques éléments à prendre en compte pour y parvenir.

Vérifier vos CTA

Il est important de vérifier régulièrement vos liens affiliés pour vous assurer qu'ils fonctionnent correctement et qu'ils mènent bien aux pages cibles. Testez vos liens avant de les publier en ligne et n'hésitez pas à les vérifier régulièrement, surtout si vous les placez à la main de manière statique. Il peut arriver que les annonceurs changent de plateforme d'affiliation, ou que les pages produits sur les sites marchands soient mises à jour ou disparaissent. Cela peut entraîner la nécessité de migrer vos liens, une tâche fastidieuse mais nécessaire.

Choisissez bien leur emplacement

L'emplacement de vos liens affiliés est également important. Vous ne devez pas en mettre partout, sous peine de paraître trop agressif commercialement, mais vous devez les rendre accessibles aux bons endroits. Le plus évident est de placer un lien en bas de votre article. Sur un site desktop, vous pouvez imaginer un cartouche dans une colonne qui descend au fur et à mesure que le visiteur scroll vers le bas de la page web. Dans certains cas, il peut être judicieux de placer des liens en haut de page, par exemple si vous proposez un résumé de votre article qui reprend les éléments clés du produit.

Exemple de liens placés en haut de l’article

Créez des liens profonds

Les liens profonds peuvent devenir vos meilleurs amis en affiliation. Comme mentionné dans notre article sur le taux de commission en affiliation, certains annonceurs n'ont aucune compétence en marketing digital et comptent donc entièrement sur vous pour promouvoir leurs produits. Souvent, ces annonceurs vous fourniront des liens qui redirigent vers leur page d'accueil, mais il est plus efficace pour convertir de réduire le nombre de clics jusqu'au panier d'achat en redirigeant vers des pages de produits. Si ces pages sont en anglais, n'hésitez pas à forcer la langue française.

Il existe des générateurs de liens profonds sur toutes les plateformes d'affiliation, mais certains annonceurs ne les activent pas. Si vous avez des difficultés à trouver des liens profonds pour un annonceur donné, n'hésitez pas à contacter votre account manager qui pourra vous aider. Dans le cas où l'annonceur dispose d'une grande variété de produits, il peut être impossible de trouver les liens de chaque produit sur les plateformes. Pour faciliter la tâche des affiliés, de nombreux annonceurs mettent à disposition des fichiers catalogues au format CSV ou XML.

Fournissez des informations complètes

Il est important de communiquer à vos visiteurs des informations claires dans les CTA. Lorsque vous décrivez les avantages d'un produit, trois informations peuvent être utiles à vos visiteurs : le prix, les frais de port et le nom du marchand. Une quatrième information peut être utile si vous n'en abusez pas : il s'agit des prix barrés qui indiquent une promotion. Ces prix peuvent déclencher des clics, mais ils sont à double tranchant car les promotions ne sont pas éternelles et il vous faudra changer le prix affiché ultérieurement.

En fournissant ces informations, vous évitez de décevoir votre audience lorsqu'elle arrive sur la page cible. En ne les affichant pas, vous pouvez générer plus de clics, mais cela ne sert à rien si les personnes ne passent pas à l'achat car une des informations clés leur manque. Comme toujours, il est important d'être honnête avec vos visiteurs et de privilégier la qualité des clics qui convertissent plutôt que la quantité de clics qui ne génèrent pas de commissions.

Choisissez bien le type de CTA

Le type de lien affilié peut également influencer l'efficacité de vos CTA. Un lien texte mis en évidence est un bon début, mais des boutons sont généralement plus efficaces, en particulier sur mobile où il peut être plus difficile de cliquer sur un lien texte. Si vous n'êtes pas à l'aise avec le code, vous pouvez utiliser un générateur de boutons personnalisables pour adapter les boutons aux couleurs de votre site.

La comparaison de prix peut également être un atout pour générer des clics. Si vous ne proposez qu'un seul prix, il y a de fortes chances que vos visiteurs iront eux-mêmes comparer les prix ailleurs. Les sites de comparaison de prix bénéficient donc gratuitement du contenu que vous rédigez. Pour éviter cela, il est préférable de proposer plusieurs liens vers différents marchands quand cela est possible, en utilisant par exemple un tableau de comparaison de prix.

Affichez des données à jour

Il peut être délicat de maintenir les données de vos CTA à jour. Pour avoir des prix toujours actualisés, il faut générer vos liens dynamiquement. Si certains annonceurs fournissaient autrefois des widgets pour cela, ce n'est plus le cas aujourd'hui et il vous faudra développer des solutions pour maintenir vos données à jour. Les plateformes d'affiliation proposent toutes des flux de données, des catalogues de produits ou des API pour automatiser la récupération des données, mais cela nécessite un investissement humain et/ou financier pour mettre en place ces développements. Affilizz propose des widgets pour simplifier ce genre de tâches.

Du CTA basique au CTA optimal
📌
Points clés à retenir
  • Travaillez vos CTA de la même manière que vous optimisez vos articles.
  • Présentez les informations essentielles sur vos CTA.
  • Optimisez le fond et la forme pour rendre votre contenu élégant.
  • Conclusion

    Pour inciter vos visiteurs à cliquer sur vos liens affiliés, il est important de travailler vos CTA. Tout ne fonctionne pas du premier coup, mais prenez le temps nécessaire pour trouver une méthode qui fonctionne pour vous. Avant de devenir un expert en liens sortants, vous devrez tester différentes approches pour trouver celle qui performe le mieux auprès de votre audience.

    À propos de l'auteur
    Vincent Alzieu
    Directeur général

    Après avoir dirigé avec succès plusieurs entreprises du monde de la tech (Les Numériques, Doctissimo, Au Féminin...), Vincent Alzieu a rejoint Affilizz en tant que late co-founder en 2022 afin d'apporter son expérience des médias et de l'affiliation.‍

    Articles les plus récents

    Revenus d'affiliation
    Comment gagner de l’argent avec l’affiliation en tant qu’influenceur ?
    Optimiser son contenu
    Affiliation : quels sont les contenus les plus efficaces en 2024 ?
    Revenus d'affiliation
    Interview avec Jean-François Ferro, expert en affiliation : Comment piloter efficacement les KPI et maîtriser les coûts de production ?
    Restez au courant des dernières actualités !
    Thank you! Your submission has been received!
    Oops! Something went wrong while submitting the form.
    *En cliquant sur "Je m'inscris", vous acceptez que Affilizz vous envoie ses newsletters personnalisées et mesure vos interactions avec celles-ci.