Techniques d'affiliation
4
April
2024

L’affiliation sur Twitch : comment ça marche ?

Twitch est une plateforme vidéo de streaming, rachetée par Amazon en 2014. Initialement, les streamers utilisaient la plateforme pour partager leurs parties de jeux vidéo. Peu à peu, d’autres streamers se sont inscrits et ont développé de nouvelles thématiques telles que des tutoriels, du dessin, des quiz, des émissions politiques, voire même des événements caritatifs comme le ZEvent.

Toute personne disposant du matériel nécessaire peut produire sa propre émission sur la plateforme. L'une des particularités de Twitch est son modèle de rétribution des streamers. Bien que tout le monde puisse regarder une chaîne Twitch gratuitement, un système d'abonnement payant permet aux spectateurs de soutenir le travail des streamers.

Comment devenir affilié Twitch ?

Pour bénéficier des revenus générés par les abonnements de vos fans sur Twitch, il vous faut remplir une seule condition : faire partie du programme d'affiliation Twitch. Contrairement à un programme d'affiliation classique, vous n'êtes pas rémunéré pour générer des ventes sur un site tiers. Cette fois, il s'agit de générer des abonnements directement sur la plateforme.

Les conditions pour devenir affilié sur Twitch sont assez simples. Vous devez :

  • obtenir 50 abonnés
  • streamer pendant au moins 8 heures sur 7 jours différents
  • avoir une moyenne de 3 spectateurs.

Si vous remplissez ces critères pendant 30 jours, vous pouvez postuler pour rejoindre le programme d'affiliation de Twitch. Dans ce cas, vous toucherez une partie des revenus générés par vos abonnés, des publicités diffusées et des bits achetés.

💡 Les “bits” sont une monnaie virtuelle, utilisée pour acheter des émoticônes et provoquer des actions sur la chaine du Streamer.

Combien peut-on gagner en tant qu’affilié Twitch ?

D'après le site de Twitch, la répartition des revenus est de 50/50 entre le streamer et la plateforme, après déduction des taxes, des frais de gestion des paiements et des frais bancaires et de conversion. En termes de projections de revenus, plus votre chaîne est connue, plus vous pouvez gagner d'argent. Selon certaines estimations, les plus gros streamers français gagnent plus de 50 000 € par mois.

En fonction de la taille de votre chaîne et de votre public, votre stratégie doit être différente. Par exemple, un streamer diffusant du contenu destiné à un public jeune comme des parties de Minecraft ou de Fortnite aura plutôt intérêt à s'appuyer sur la publicité, car sa fanbase ne dispose pas forcément d'un moyen de paiement.

En revanche, une chaîne proposant des contenus plus matures destinés à un public adulte pourra choisir de s'appuyer sur les abonnements pour appliquer une moindre pression publicitaire.

Live Twitch
De nombreux Streamer proposent des bonus à leurs abonnés : des dédicaces en live, des choix de sujets ou des émoticônes uniques.

Quelle est la différence entre Streamer, affilié Twitch et partenaire Twitch ?

Un streamer est simplement une personne qui diffuse du contenu sur Twitch sans chercher nécessairement à le monétiser.

Un affilié Twitch, comme expliqué précédemment, est un streamer qui monétise sa chaîne via des abonnements ou la diffusion de publicités.

Un partenaire Twitch est une personne qui a déjà développé sa chaîne de façon significative. Les partenaires sont les comptes clés de la plateforme, qui participent activement à son succès et à son développement. Les critères pour le devenir sont sélectifs, n’hésitez pas à consulter la FAQ de Twitch pour en savoir plus.

L’affiliation classique sur Twitch

Bien que Twitch propose un système d'affiliation, il diffère sensiblement du marketing d'affiliation traditionnel. L'affiliation, au sens strict, fait référence à un partenariat entre un éditeur (vous) et un annonceur (une marque). L'annonceur vous récompense lorsque vous dirigez un acheteur vers son site web. (Consultez notre article comment débuter en affiliation)

Il est tout à fait possible de combiner un partenariat avec Twitch et le marketing d'affiliation. Vous êtes entièrement libre de recommander des produits sur votre chaîne et de rediriger vos abonnés vers un partenaire. Twitch adopte une approche souple et vous permet d'ajouter des liens hypertextes sous votre vidéo.

Pour maximiser vos chances de succès :

  • Soyez transparent avec vos abonnés concernant vos partenariats
  • N'hésitez pas à rappeler l'emplacement du lien redirigeant vers votre partenaire
  • Évitez de promouvoir des produits douteux
  • Expliquez comment vos partenariats contribuent à améliorer la qualité de votre contenu (investissements matériels, par exemple)

Typiquement, on voit fleurir sur Twitch des programmes dédiés aux bonnes affaires, avec envois de liens dans le chat au fil des deals mis en lumière. Ca peut être au cours d’émissions, incidemment, ou sur des formats dédiés du type Live Shopping, à l’occasion d’opérations spéciales de boutiques telles que le Black Friday, les soldes d’hiver et d’été, les French Days, les Prime Days…

Comment être performant sur Twitch ?

Être performant sur Twitch signifie, concrètement, que vous avez réussi à fédérer une communauté active sur votre chaîne. Pour y parvenir, plusieurs conditions doivent être réunies :

  • Le setup : Streamer sur Twitch est nettement plus complexe que de se filmer avec son smartphone pour poster sur les réseaux sociaux. Il est nécessaire d'investir dans du matériel pour diffuser correctement. En plus d'une caméra (ou smartphone), vous aurez besoin d'un pied, d'un micro, d'un éclairage et peut-être même de connaissances en mixage si vous souhaitez vous filmer en même temps que vos parties de jeu vidéo.
  • La fréquence : Être streamer nécessite d'être présent. Comme pour les programmes en prime time, essayez de créer des rendez-vous avec votre communauté. Annoncez clairement à la fin de chaque diffusion l’objet et la date de votre prochain stream.
  • Les collaborations : La plateforme regorge de streamers. Essayez de mettre en place des collaborations pour faire découvrir votre chaîne. Les échanges de bons procédés sont courants, et recevoir le raid de fin de stream d'un ami est toujours un plaisir.
💡 Raid : lorsque qu'un streamer termine sa session, il a la possibilité d’envoyer tous les spectateurs présents sur un autre stream.
  • Le direct : Le point fort de Twitch est de pouvoir échanger en direct avec ses spectateurs. Lisez le chat, réagissez, prenez en compte les avis. Les interactions avec le public créent de la proximité, qui se transforme en engagement. Par la suite, cette fidélité génèrera des abonnements.
landing Twitch
Sur la page d’accueil de Twitch, les Streamer les plus actifs sont mis en avant.

Avantages et inconvénients de l’affiliation sur Twitch

Avantages

👍 Twitch offre des programmes de monétisation pour aider les créateurs de contenu à gagner de l'argent.
👍 La plateforme propose un système unique d'interaction avec votre communauté.
👍 Si vous êtes développeur, vous avez de nombreuses possibilités de personnalisation.

Inconvénients

👎 Diffuser sur Twitch peut être fastidieux, en raison du matériel nécessaire et de la configuration du broadcasting qui peut ne pas être simple.
👎 L'audience de Twitch est généralement moins importante que celle des réseaux sociaux.
👎 Être streamer sur Twitch nécessite une forte implication, avec la nécessité de streamer souvent pour maintenir l'intérêt de votre communauté.

Le guide ultime pour créer son site de niche
Téléchargez notre ebook et découvrez les 180 programmes d'affiliation les plus rémunérateurs
Télécharger
📌
Points clés à retenir
Conclusion

L'affiliation sur Twitch diffère de l'affiliation classique. Contrairement aux réseaux sociaux qui conservent l'intégralité des revenus générés, Twitch propose de partager les gains avec les créateurs de contenu. Devenir affilié est également plus simple que sur d'autres plateformes où il faut parfois atteindre 10 000 abonnés avant de pouvoir obtenir un statut. Si la technique ne vous effraie pas, que vous avez une passion et que vous aimez échanger en direct, Twitch est fait pour vous.

À propos de l'auteur
Vincent Alzieu
Directeur général

Après avoir dirigé avec succès plusieurs entreprises du monde de la tech (Les Numériques, Doctissimo, Au Féminin...), Vincent Alzieu a rejoint Affilizz en tant que late co-founder en 2022 afin d'apporter son expérience des médias et de l'affiliation.‍

Articles les plus récents

Revenus d'affiliation
Publicité ou affiliation : quel type de monétisation choisir pour votre site internet ?
Techniques d'affiliation
Quels sont les meilleurs outils et logiciels en affiliation ?
Revenus d'affiliation
Comment gagner de l’argent avec l’affiliation en tant qu’influenceur ?
Restez au courant des dernières actualités !
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
*En cliquant sur "Je m'inscris", vous acceptez que Affilizz vous envoie ses newsletters personnalisées et mesure vos interactions avec celles-ci.