Techniques d'affiliation
4
April
2024

Guide pratique de l’affiliation : Maximisez vos revenus pendant le Black Friday

Au fil des années, le Black Friday est devenu le rendez-vous incontournable pour tous les acteurs du commerce en ligne et pour les professionnels de l’affiliation et du marketing.

En 2022, les achats de produits en ligne ont atteint 43% du total des achats effectués pendant le Black Friday, avec une croissance significative sur les catégories Jouets, High-tech, Gros électroménager et Beauté (source).

Il est indéniable que le Black Friday représente l'événement commercial majeur de l'année, une référence incontestée parmi les temps forts de la vente. Alors, comment maximiser ses ventes quand on fait de l’affiliation marketing en ligne et tirer pleinement profit de cet événement ? Quelles sont les préparations essentielles à effectuer sur son site web et ses différents canaux ? Comment trouver des offres attractives via Google ou Amazon ? Cet article vous apportera des conseils pour orienter au mieux votre stratégie d’affiliation marketing. Pour profiter pleinement du Black Friday, une planification minutieuse de votre production de contenu affilié est nécessaire. Que ce soit en ce qui concerne vos médias, vos offres ou l’engagement de votre audience, votre stratégie d’affiliation doit être soigneusement préparée en amont.

La page d’accueil d’Amazon le jour du Black Friday

Le sourcing des offres en ligne pour faire de l’affiliation durant le Black Friday

Trouver les meilleures offres du Black Friday sur le web est crucial pour votre succès en tant qu’affilié. Alors, comment éviter d’en manquer ? Comme souvent, la solution se trouve en amont, dans la préparation.

Les plateformes d’affiliation vous enverront les meilleures offres à l'avance, il vous revient de faire le tri parmi les différentes promotions et marques pour mettre en avant auprès de votre audience celles qui présentent le plus de potentiel.

💡Les attentes des clients sont très élevées pour cet événement, veillez à ne pas proposer de réductions trop faibles. Selon les catégories de produits, les pourcentages varient ; si 5 % peuvent sembler significatifs pour un smartphone haut de gamme, 20 % sur certains produits dématérialisés peuvent sembler dérisoires.

Tout d'abord, ne tardez pas, repérez les sites web et les marques qui vous intéressent. Ensuite, familiarisez-vous avec la génération rapide de liens affiliés. Les générateurs de liens profonds sont des outils précieux, apprenez à les utiliser pour gagner du temps. Les catalogues de produits peuvent également s'avérer très utiles. Encore une fois, il est essentiel de savoir où les trouver, de les transformer et d'extraire les liens pertinents. Enfin, pour éviter toute erreur, Affilizz vous permet de générer vos liens affiliés en quelques clics à peine.

Avec certaines marques, il est également possible d'obtenir des codes promo dédiés sur certains produits. Ces codes ne fonctionneront qu'avec vos liens affiliés. En échange d'une communication ciblée, telle qu'une mise en avant spécifique d'un produit ou d'une marque, vous pourrez bénéficier de ces promotions exclusives et les partager avec votre communauté.

Enfin, si vous avez déjà atteint un niveau d'audience conséquent sur votre site web ou vos réseaux sociaux, vous pouvez envisager de négocier des budgets dédiés avec les marques (voir notre article sur la construction du matelas d'audience en affiliation). Un ensemble de promotions peut inclure, par exemple, des habillages publicitaires exclusifs sur votre site web, des publications pour les produits et les offres marketing que votre partenaire choisira, ainsi qu'une promotion de ces offres auprès de votre audience sur vos différents canaux.

Le jour même, dans l'effervescence de l'événement, n'hésitez pas à surveiller la concurrence. Si vous avez une audience fidèle avec laquelle vous échangez souvent sur certaines thématiques, une offre repérée sur un média généraliste peut mieux fonctionner chez vous, car elle cible des clients plus adaptés. Ne vous interdisez donc pas de récupérer des offres vues ailleurs et de générer vos propres liens affiliés pour celles-ci.

Enfin, la recherche d'offres peut être chronophage, mais elle peut également être payante. Si vous n'avez pas peur de fouiller les pages de catégories de produits des marchands, vous y découvrirez des pépites que personne n'avait encore remarquées.

La préparation logistique en tant qu’affilié

En théorie, le Black Friday ne dure qu'une journée. En pratique, il est précédé d'une semaine de Black Friday qui débute le lundi, suivie du Cyber Monday. Vous devez donc vous préparer pour un événement de huit jours. Au cours de cette période, plusieurs stratégies s'offrent à vous en fonction de votre type de média et de vos ressources humaines.

Pour les influenceurs, il est essentiel de multiplier les publications pour chaque offre dénichée car les réseaux sociaux ne facilitent pas toujours le partage de liens. Présentez le produit, indiquez le pourcentage de réduction et le prix final proposé, puis invitez vos followers à cliquer sur votre lien affilié, en rappelant son emplacement (description de la vidéo, en story Instagram, dans votre bio…).

La communication auprès de votre communauté est relativement simple à organiser. Informez votre audience que vous proposerez des offres exceptionnelles et fixez un rendez-vous pour le jour J afin qu'ils ne manquent rien.

En revanche, pour les sites web, la stratégie est bien plus laborieuse. Il faut montrer aux différents moteurs de recherche et surtout à Google que vous êtes pertinent sur les mots-clés des bons plans et du Black Friday, afin de générer du trafic le jour J. Pour y parvenir, quelques mois avant l'événement, publiez des articles sur les bons plans qui mentionnent le Black Friday (tout en évitant le bourrage de mots-clés).

De nombreux sites publient également des articles sur l'événement lui-même, son origine, ses chiffres, comme dans cet exemple sur le site des Numériques. La semaine précédant le Black Friday, de nombreuses pages dédiées apparaissent sur les sites web qui se préparent à communiquer pendant cette semaine. Ces pages peuvent constituer un réseau de pages thématiques renvoyant toujours vers une page principale, ou sur une seule page très détaillée.

Pendant  l'événement, il est essentiel de continuer à publier du contenu régulièrement. Plusieurs stratégies sont envisageables :

  • Mettre à jour fréquemment les offres produits sur une page dédiée, où certaines apparaissent tandis que d'autres ne sont plus valides.
  • Proposer des bons plans individuels en publiant des offres sur des produits spécifiques.
  • Organiser les offres par catégorie de produits (telles que les jeux vidéo, les téléviseurs, les smartphone), sur des pages thématiques.
💡Tous les lecteurs ne consomment pas le contenu de la même manière. Certains préfèrent les pages thématiques, d'autres ont des alertes basées sur des mots-clés dans votre flux RSS, tandis que d'autres veulent tout voir. Ces stratégies se complètent, alors n'hésitez pas à créer des liens vers une page principale à partir des bons plans mono-produit ou des pages thématiques.
L’article principal du site Ouest-France réalisé pour le Black Friday 2022

Finalement, en fonction des résultats immédiats de vos actions, n’hésitez pas à changer le titre de certains articles, à en changer l’image principale ou encore à publier plusieurs fois des liens vers cette page depuis les réseaux sociaux, en axant votre communication sur le l’offre la plus récente que vous relayez.

Quels sont les meilleurs horaires et jours de publication pour vos contenus affiliés liés au Black Friday ?

Comment organiser votre emploi du temps en tant qu’affilié durant le Black Friday ? Voici les moments incontournables :

  • Jeudi soir, veille du Black Friday, rappelez l’évènement et donnez déjà des liens affiliés vers les pages des principales marques, vers les catégories reines à vos yeux.
  • Vendredi avant 8h : il faut être sur le pont idéalement à 7h au plus tard. Couramment, des offres sortent dans la nuit, dès minuit pour les premières.
  • Vendredi de 8h à 11h : c’est le pic, là où il faut être le plus productif. C’est compliqué, il faut à la fois publier du contenu et veiller aux nouvelles offres.
  • Vendredi après 19h : on serait tenté de baisser la garde, mais il y a là un nouveau pic lié à la pratique du double écran à la maison ; un oeil sur le téléviseur, l’autre sur le smartphone à l’affut des meilleures promos.
  • Le week-end : remontez les meilleures offres toujours d’actualité, idéalement ajoutez les nouvelles. Les marques ont toujours quelques cartouches en réserve pour cet énorme week-end.
  • Lundi à jeudi qui suivent : c’est la cyber Week. Il y aura un peu moins d’activité, mais toujours plus que le reste de l’année. Il est essentiel d’être présent chaque jour, de vérifier quelles offres remonter, et lesquelles supprimer car il n’y a plus de stock.

Le guide ultime pour créer son site de niche
Téléchargez notre ebook et découvrez les 180 programmes d'affiliation les plus rémunérateurs
Télécharger
📌
Points clés à retenir
  • Organiser en amont le sourcing des offres pour pouvoir publier du contenu affilié abondamment
  • Publier en amont des articles sur le Black Friday connexes sur son site web
  • Communiquer auprès de son audience sur les offres à venir
  • Être réactif et profiter de toutes les opportunités qui se présentent

Conclusion

Pour maximiser ses revenus affiliés pendant les Black Friday, l’essentiel du travail s’effectue dès septembre. Tout doit être minutieusement préparé : le sourcing des meilleures offres, les partenariats sur les plateformes d’affiliation marketing avec les annonceurs, le rôle de chacun dans une équipe marketing, la stratégie éditoriale et la communication auprès de son audience. Une fois le départ donné, c’est une course effrénée durant laquelle il faut être réactif pour publier du contenu affilié à rythme constant, proposer des offres sur des produits intéressantes et savoir rectifier le tir si nécessaire. A ces conditions, vous mettez toutes les chances de votre côté pour générer du trafic et donc des ventes chez vos partenaires, et profiter de la période de l’année la plus propice pour l’affiliation marketing.

À propos de l'auteur
Vincent Alzieu
Directeur général

Après avoir dirigé avec succès plusieurs entreprises du monde de la tech (Les Numériques, Doctissimo, Au Féminin...), Vincent Alzieu a rejoint Affilizz en tant que late co-founder en 2022 afin d'apporter son expérience des médias et de l'affiliation.‍

Articles les plus récents

Revenus d'affiliation
Publicité ou affiliation : quel type de monétisation choisir pour votre site internet ?
Techniques d'affiliation
Quels sont les meilleurs outils et logiciels en affiliation ?
Revenus d'affiliation
Comment gagner de l’argent avec l’affiliation en tant qu’influenceur ?
Restez au courant des dernières actualités !
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
*En cliquant sur "Je m'inscris", vous acceptez que Affilizz vous envoie ses newsletters personnalisées et mesure vos interactions avec celles-ci.