Techniques d'affiliation

Comment construire son matelas d'audience ?

12
July
2023

Qu'est-ce qu'un "matelas d'audience" ? L'audience est un élément clé de votre réussite en affiliation. Elle peut être sujette à des variations imprévues, comme une mise à jour de l'algorithme Google, un budget d'acquisition épuisé ou un produit démodé (hand spinner, poker en ligne, logiciel pour téléphoner à l'autre bout du monde, etc.).

Un "matelas d'audience" désigne donc un volume de visites minimal et stable que vous garantissez sur votre site, qui est peu susceptible d'être affecté par les risques liés à l'audience. Dans cet article, nous allons voir les différentes étapes nécessaires pour le créer.

Pourquoi construire un "matelas d'audience" ?

Le "matelas" vous sert de garantie pour minimiser l'impact sur votre audience et vos revenus. En mettant en place les bonnes actions, votre site générera toujours du trafic, quelle que soit la période de l'année, et vous permettra de générer de manière continue des clics vers les sites de vos partenaires annonceurs.

Comment créer ce "matelas" ?

Le contenu est essentiel pour atteindre cet objectif. En fonction de la thématique de votre site, vous devez d'abord identifier des sujets porteurs qui soient durables en utilisant Google Actualités et Google Trends. Commencez par rédiger régulièrement du contenu sur des produits et des sujets durables, vous augmenterez progressivement l'audience de votre site jusqu'à atteindre un niveau stable : le "matelas". On estime qu'à partir de 10 000 à 15 000 visiteurs uniques par mois, l'audience est monétisable.

Analyse stats
Les petites actions ont un impact à long terme.

Une fois que vous avez atteint ce palier, il est essentiel de maintenir vivantes ces pages sur votre site :

  • Directement : en mettant à jour l'article et en ajoutant du contenu.
  • Indirectement : en créant du contenu satellite avec des liens qui renvoient à l'article original.

Il est important de créer ce type de contenu "froid" de manière régulière. Afin de l’entretenir, voici quelques exemples de contenus à créer :

  1. Les bons plans sont une méthode efficace pour créer des articles courts qui plaisent beaucoup aux internautes. Ils sont considérés comme des contenus "chauds" avec un fort potentiel. A vous de suivre l'actualité et les temps forts de la vente pour évoquer une baisse de prix d'un produit, une ORD (offre de remboursement) ou encore une mise à jour qui justifie de citer votre article.
  2. Les guides d'achat vous permettent d'ajouter des liens vers des produits. Vous pouvez inclure ces produits dans différents guides en fonction de leur thème. Par exemple, pour un smartphone : “les meilleurs smartphones à moins de 200€, “10 idées de cadeaux high-tech à moins de 200€” ou encore “Comment jouer à Pokemon Go avec plusieurs comptes sans se ruiner”.
  3. Les tests de produits nécessitent plus de préparation et de temps pour être rédigés, mais ils permettent de créer des articles intéressants en termes de quantité et de qualité. Ils apportent une véritable valeur ajoutée au fond éditorial de votre site et vous différencient des sites de bons plans et des spécialistes des Listicles. Ils crédibilisent l'ensemble de votre contenu.
💡 Un Listicle désigne un article dont la majeure partie du contenu est une liste.

Enfin, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Sur certaines thématiques, la loi ou la mode peuvent changer du jour au lendemain et réduire à néant tout votre travail. Si votre site est monothématique, mieux vaut être sûr à 100% que votre cœur de métier n’est pas susceptible d’être affecté par ces changements. Le cas échéant, diversifiez vos sujets pour réduire le risque.

Ces actions font vivre vos différents contenus et créent un maillage à l’intérieur de votre site. Le cercle vertueux qui en résulte améliore sa visibilité dans les moteurs de recherches et génère un trafic régulier sur ses différentes pages. Une fois cette première étape atteinte, félicitations, vous avez amorcé une pompe à audience pour votre site.

Comment optimiser la rédaction ?

Comment être plus efficace dans vos efforts ? La logique du Test & Learn est importante. Ce qui fonctionne pour un site ne fonctionne pas forcément pour tous. Il est donc important de comprendre ce que votre audience aime sur votre site. Pour vous aider, plusieurs outils de données sont à votre disposition. Commencez par regarder les statistiques d'audience de votre site.

Les données Web Analytics

Les données de votre solution Analytics vous permettent d'identifier les pages de votre site qui génèrent le plus de trafic. La durée moyenne de visite de vos internautes est également une clé. Un volume important de visites sur une page avec une faible durée et un taux de rebond élevé peut indiquer plusieurs choses :

  • L'internaute n'a pas trouvé l'information souhaitée et est reparti. Cela peut être un problème de contenu à retravailler (meilleure accroche, sommaire, structure de l'article).
  • L'internaute a trouvé l'information, mais n'était pas en phase d'achat ou n'a pas trouvé votre CTA (appel à l'action).

A l'inverse, si des visiteurs restent longtemps sur une page, il est intéressant de creuser le sujet. Est-ce :

  • Le type de produit choisi ?
  • Le type d'article (test, déballage, match de produit) ?
  • Les données fournies sur le sujet (détails techniques, photos, etc.) ?

Sur ce point, vous êtes celui qui connaît le mieux votre site, à vous de jouer. Analyser le comportement de vos lecteurs vis-à-vis de vos contenus est un investissement de temps indispensable.

audience
Une audience durable se construit avec un cercle vertueux de contenus froids et chauds et un maillage efficace.

Les données des plateformes

Pour vous aider à faire émerger des KPI (indicateurs clés) de manière factuelle dans votre processus de décision, un autre outil d'analyse peut être utile : les ventes réalisées chez les différents marchands. Certaines plateformes d'affiliation fournissent ces données. Utilisez-les pour orienter la production de votre contenu, en adaptant vos contenus aux centres d'intérêt naturels de vos visiteurs. Avec ces conseils, vous créez un cercle vertueux : vous découvrez de nouveaux centres d'intérêt de votre audience et élargissez votre cible.

La mise à jour de contenu

Écrire un article peut être long et fastidieux. Le mettre à jour est moins contraignant et peut lui donner une nouvelle jeunesse. On parle dans le jargon de "rafraîchir" ou "jardiner" un papier. Voici quelques façons de procéder :

  • Mettre à jour le produit : ajouter un encadré dans l'article pour souligner une mise à jour de produit ou l'ajout d'une fonctionnalité. Exemple : une nouvelle version d'un antivirus qui inclut désormais un VPN.
  • Ajouter des informations : une valeur sûre. Si, par manque de temps ou par oubli, vous n'aviez pas traité un point dans votre article, le rajouter ultérieurement peut être intéressant. Exemple : la qualité de l'appareil photo pour les prises de vues nocturnes vous permettra d'ajouter de belles images.

En plus de maintenir votre article à jour, ces ajouts d'informations vous permettent de revenir sur vos articles, d'adapter les CTA (appels à l'action) et de vérifier vos liens. Autant de points à surveiller qui peuvent générer des clics supplémentaires sur vos liens trackés.

📌
Points clés à retenir
  • Identifier des sujets porteurs sur lesquels rédiger.
  • Rédiger régulièrement et mettre en place une routine de travail.
  • Créer du maillage interne pour favoriser le référencement naturel.
  • Analyser les données pour comprendre ce qui fonctionne ou pas.
  • Optimiser la rédaction pour mieux répondre aux attentes de vos visiteurs.
  • Mettre à jour les contenus pour faire vivre le site dans les moteurs de recherche.
  • Tester de nouvelles approches en utilisant la méthode Test & Learn.
  • Recommencer ce processus de manière régulière.
  • Conclusion

    Construire un matelas de contenus de qualité est impératif. Cette tâche peut être longue, mais Rome ne s'est pas construite en un jour. Pour obtenir des résultats tangibles, il est important de ne pas gaspiller votre énergie à produire massivement des contenus qui ne sont pas qualitatifs et réfléchis. Prenez le temps de la réflexion pour faire les bons choix qui donneront des résultats durables à moyen et long terme.

    À propos de l'auteur
    Vincent Alzieu
    Directeur général

    Après avoir dirigé avec succès plusieurs entreprises du monde de la tech (Les Numériques, Doctissimo, Au Féminin...), Vincent Alzieu a rejoint Affilizz en tant que late co-founder en 2022 afin d'apporter son expérience des médias et de l'affiliation.‍

    Articles les plus récents

    Revenus d'affiliation
    Le top 10 des acteurs de l’affiliation
    July 12, 2023
    Optimiser son contenu
    Optimiser les CTA en affiliation
    July 12, 2023
    Revenus d'affiliation
    Quel est le meilleur programme d’affiliation ?
    July 12, 2023
    Restez au courant des dernières actualités !
    Thank you! Your submission has been received!
    Oops! Something went wrong while submitting the form.
    *En cliquant sur "Je m'inscris", vous acceptez que Affilizz vous envoie ses newsletters personnalisées et mesure vos interactions avec celles-ci.