Optimiser son contenu
4
April
2024

CTA : pourquoi la carte va t-elle progressivement remplacer les tableaux de prix ?

La recherche de la performance est une notion fondamentale en matière d'affiliation, Or, les call-to-action (CTA) jouent un rôle crucial dans le processus de conversion.

Divers types de CTA existent, tels que les liens textes, les boutons, les tableaux de prix, et les cartes. Certains affichent des taux d'engagement nettement supérieurs, induisant ainsi une augmentation mécanique du nombre de clics et, par conséquent, des ventes. À la différence des tableaux de prix, qui affichent uniquement les prix proposés par les marchands pour un produit donné, les cartes permettent d’ajouter un résumé des informations à connaître sur le produit. Ce format génère encore plus de conversions, ce qui explique leur adoption croissante dans la monétisation des contenus content-to-commerce. Focus sur ce nouveau CTA, qui performe plus que tous les autres.

Les enjeux du choix des CTA en affiliation

Revenons sur la définition d’un CTA : il s'agit d'un élément visuel incitant à une action, en l'occurrence, à cliquer. En affiliation, les CTA visent à rediriger vers le site du marchand pour déclencher une vente. Par conséquent, il est impératif de maintenir constamment à jour les liens des CTA ainsi que les informations concernant les prix, les stocks et les frais de livraison, afin de ne pas décevoir votre audience.

Il n'existe pas de CTA ultime : ils vont répondre à différentes problématiques. Le placement des liens revêt en effet une grande importance pour maximiser leur efficacité. Par exemple, un lien textuel inséré au milieu d'un paragraphe n'entrave pas la lecture, contrairement à sa position en bas d'un article. Inversement, placé en continuation de la lecture, un élément plus proéminent (tableau, carte ou bouton) a davantage de chances de réduire le taux de rebond.

Chez Wirecutter, la carte est éditorialisée et fait partie intégrante de l'article.

L'ascension des cartes

L'essor du format carte tient principalement à son intégration, que l'on pourrait qualifier de Native. Elle présente les informations de manière synthétique, lisibles en quelques minutes par un internaute. Quand les tableaux de prix se contentent de lister des prix avec des boutons, la carte va plus loin. Sur l'exemple ci-dessus, la carte résume le test du produit, ne liste que deux marchands, et intègre la caution éditoriale ("Our Pick") qui apporte une plus-value. Tous ces éléments rassemblent les informations nécessaires à la prise de décision du visiteur.

Au-delà de l'expérience utilisateur, les cartes offrent l'avantage de mieux maîtriser les marchands que l'on souhaite promouvoir. Contrairement aux tableaux de prix qui utilisent généralement des flux difficiles à filtrer, les cartes permettent une sélection plus précise.

💡Attention lors de l'utilisation des flux marchands. Certains mélangent des articles neufs, d'occasion, issus de marketplaces. Il est crucial de faire les vérifications nécessaires pour choisir ce que vous souhaitez afficher, au risque sinon de voir chuter votre e-cpc.

Combien d‘offres afficher ? Quelques cas pratiques :

Premier cas de figure, le site Les Numériques a opté pour des tableaux de prix à 6 offres, avec la possibilité d’en afficher plus encore en dépliant un menu. Quand bien même les achats se concentrent sur les premiers, cette diversité rassure le lecteur et, selon leurs essais, s’avère plus efficace qu’un nombre plus réduit de marchands.

Le tableau de prix sur Les Numériques est sans édito ; ce sont les prix, rien que les prix !

Second cas, le site 01net avait originellement limité le nombre de liens sur ses cartes à trois, motivé par l'analyse des taux de clics qui montraient que les liens au-delà du troisième marchand recevaient peu de clics. La comparaison de prix n'avait alors, selon eux, pas besoin d'un grand nombre de liens pour être efficace. Toutefois, de plus récentes intégrations sont revenues à 5 offres.

D’autres exemple :

Créer des CTA et des cartes efficaces pour les articles affiliés

La création de cartes performantes nécessite un investissement de temps pour effectuer des A/B tests et analyser leurs performances. Il est crucial de définir les éléments clés qui doivent figurer sur votre carte. Si vous n'avez pas encore lu notre article sur l'optimisation des CTA en affiliation, voici les points clés à retenir :

  • Les informations principales, telles que le prix et le nom du marchand, sont incontournables.
  • La mention des frais de port est également une donnée importante pour les internautes.
  • Une caution éditoriale, comme le label que vous attribuez au produit ou sa note, est appréciable.
  • Reproduire le design de votre site contribue à améliorer l'intégration et à éviter le banner blindness.
💡Le banner blindness est un concept utilisé dans la navigation, par lequel un internaute va, consciemment ou non, ignorer les publicités d'un site. Bien que les tableaux de prix ne soient pas des éléments publicitaires au sens strict, ils sont également clairement identifiables comme des éléments de monétisation.
Chez ZDNet France, la carte est éditorialisée, avec parfois des points forts et faibles. Elle complète utilement l'article avec le prix dynamique du produit, au cœur de ce dernier. La description fait le lien entre le produit et l’article.

L'avantage principal des cartes réside dans leur intégration. Pour cette raison, il est optimal de les placer directement dans l'article plutôt qu'en périphérie, comme peuvent l'être les tableaux de prix. Ainsi, la carte est dite in-feed ou in-article. Contrairement aux bannières publicitaires, les cartes n'obstruent pas le contenu et minimisent les risques de clics accidentels. C'est un format respectueux du contenu et du lecteur.

Une carte qui reprend les éléments essentiels de votre article peut également être insérée en début ou en fin d'article. Cette approche permet au lecteur d'obtenir rapidement les informations clés du test et de renforcer la confiance dans vos CTA grâce à la caution éditoriale.

📌
Points clés à retenir

Les Call-to-Action (CTA) jouent un rôle fondamental dans le processus de conversion en affiliation, offrant divers types tels que liens textes, boutons, tableaux, et cartes.

L'essor des cartes en affiliation s'explique par leur intégration "Native", présentant les informations de manière synthétique et lisible en quelques minutes pour l'internaute.

Les cartes permettent une gestion plus précise des marchands par rapport aux tableaux de prix, offrant une sélection plus ciblée et facile à contrôler.

Le placement stratégique des liens, associé à des A/B tests, est essentiel pour maximiser l'efficacité des cartes dans la génération de conversions.

La création de cartes performantes nécessite l'inclusion d'éléments clés tels que le prix, le nom du marchand, les frais de port, une caution éditoriale, et le design du site.

Les cartes "in-feed" minimisent les risques de clics accidentels, offrant un format respectueux du contenu et du lecteur.

Conclusion

La carte est un format présentant de nombreux avantages. Héritière du tableau de prix, elle a su conserver son atout principal tout en améliorant son rendu visuel. Il est vivement recommandé d'intégrer des cartes dans une stratégie d'affiliation moderne. Étant donné l'innovation constante dans ce secteur, maintenir une ouverture et une adaptabilité aux dernières tendances est essentiel pour conserver vos avantages concurrentiels et maximiser vos performances.

À propos de l'auteur
Vincent Alzieu
Directeur général

Après avoir dirigé avec succès plusieurs entreprises du monde de la tech (Les Numériques, Doctissimo, Au Féminin...), Vincent Alzieu a rejoint Affilizz en tant que late co-founder en 2022 afin d'apporter son expérience des médias et de l'affiliation.‍

Articles les plus récents

Revenus d'affiliation
Comment gagner de l’argent avec l’affiliation en tant qu’influenceur ?
Optimiser son contenu
Affiliation : quels sont les contenus les plus efficaces en 2024 ?
Revenus d'affiliation
Interview avec Jean-François Ferro, expert en affiliation : Comment piloter efficacement les KPI et maîtriser les coûts de production ?
Restez au courant des dernières actualités !
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
*En cliquant sur "Je m'inscris", vous acceptez que Affilizz vous envoie ses newsletters personnalisées et mesure vos interactions avec celles-ci.