Optimiser son contenu
4
April
2024

Comment maximiser la rentabilité de votre campagne d’affiliation ?

L'affiliation est un moyen d'acquérir du trafic et donc, des clients. Cela consiste en un partenariat entre un annonceur et un affilié. Contrairement à d'autres moyens d'acquisition, les affiliés ne sont pas rémunérés pour afficher des publicités. Il s'agit plutôt d'un partenariat basé sur les performances.

En effet, l'affilié ne touche de rémunération que si l'internaute envoyé sur le site de son partenaire effectue une action précise, comme un achat, une inscription ou remplir un formulaire. Parmi les avantages de l'affiliation, on peut citer la liberté de promouvoir les produits de son choix, et l'absence de bannières et d'habillages publicitaires qui peuvent défigurer un site. C'est un modèle de monétisation sain pour vous et vos visiteurs.

Comment maximiser la rentabilité de vos campagnes d’affiliation ?

L'affiliation peut vous apporter des revenus complémentaires confortables pour arrondir vos fins de mois, mais si vous voulez en vivre, il faudra rédiger plus qu'un article par semaine. Que vous ayez du temps à y consacrer (dans ce cas, il vous faudra mettre en place une stratégie éditoriale en premier lieu) ou que votre emploi du temps vous permette de faire de l'affiliation à temps partiel, voici quelques conseils sur les façons de profiter des périodes de forte activité commerciale et de l'actualité.

Les temps forts de la vente

Dans le commerce, il existe des périodes de forte activité commerciale, c'est-à-dire des événements organisés par les vendeurs pour augmenter leurs ventes. On peut citer les événements traditionnels tels que la rentrée scolaire, Halloween, Noël, Pâques, le mois du blanc, le mois du ménage ou encore les foires aux vins. Sur Internet, on peut également mentionner quelques événements majeurs comme le Black Friday, le Single Day, les Prime Day d'Amazon et les French Days.

Ces événements ont l'avantage d’être répartis tout au long de l'année, ce qui vous permet de définir un calendrier éditorial. Ces périodes de forte activité vous offrent la possibilité d'augmenter considérablement vos ventes, à condition de vous y préparer.

Anticiper ces événements implique de faire comprendre aux moteurs de recherche que vous êtes pertinent sur ces thématiques. Comment faire cela ? En produisant du contenu, bien sûr, mais pas à la dernière minute !

Temps forts commerciaux : Black Friday
Début Novembre, à deux semaines du Black Friday, les sites affiliés sont dans les starting blocks.

L'objectif est de créer un entonnoir éditorial vers lequel les liens, et donc l’audience, vont converger. Avant l'événement, créez une page qui accueillera les offres dès que le moment sera venu. Publiez ensuite plusieurs articles régulièrement pour parler de l'événement, de ses origines et de la date à laquelle il aura lieu. Dans ces articles de préparation, incluez un encadré avec un lien vers la page spéciale. Dans les bons plans que vous rédigerez, n'hésitez pas non plus à inclure un lien vers la page de l'opération. Enfin, faites la promotion de vos articles sur les réseaux sociaux. Le maillage interne que vous aurez mis en place contribuera à donner de la crédibilité à votre site le jour J.

La concurrence est rude, mais si vous parvenez à positionner un article sur Google lors d’un temps fort, c'est le jackpot.

💡 Le travail de préparation est à répéter tous les ans.

Surfer sur l’actualité

Outre les temps forts commerciaux, les promotions qui apparaissent quotidiennement ainsi que les sujets d'actualité sont de véritables mines d'or à exploiter. Prenez l'exemple de la saisonnalité et de l'arrivée de l'hiver. Les médias traditionnels traiteront le sujet des températures et du prix du gaz, tandis qu’en content to commerce les sujets sont nombreux pour animer son site et générer des ventes :

  • Un site sur l'entretien de la barbe : les meilleures huiles pour protéger votre barbe pendant l'hiver
  • Un site high-tech : les meilleures paires de gants tactiles
  • Un site de DIY : tricotez-vous une écharpe à la main en moins d'une heure
  • Un site de jardinage : comment protéger vos plantes pour l'hiver
  • Un site de bricolage : comment détecter les fuites thermiques chez vous
  • Un site automobile : les accessoires pour protéger votre voiture du froid

Les exemples ne manquent pas, il suffit d'être un peu imaginatif pour trouver des idées quelle que soit la saison et proposer des contenus qui plairont à votre public.

L'actualité chaude peut également être un moyen efficace d'augmenter vos ventes. Par exemple, en juillet 2015, la loi interdisait aux automobilistes de conduire avec une oreillette Bluetooth. Les tests de kits mains libres sans oreillette ont permis aux sites de high-tech et d'automobile d'augmenter leurs ventes.

Pour atteindre un public plus large, les licences sont également un levier puissant pour vendre des produits dérivés. Si votre site est spécialisé dans Harry Potter, par exemple, il existe tellement de produits dérivés que vous pourriez publier un article différent chaque jour sans jamais avoir à parler deux fois du même produit.

Et si l'avènement des plateformes de vidéo à la demande précipite la disparition progressive des lecteurs de salon, certains films ne sont pas toujours disponibles en ligne ou méritent d'être vus avec une qualité d'image et de son optimale. Dans ce cas, des liens vers les versions Blu-Ray 4K peuvent être judicieux.

Affiliation : surfer sur l'actualité
A la sortie de la quatrième saison de Stranger Things sur Amazon
📌
Points clés à retenir
  • Préparez votre site à l'avance pour les événements commerciaux les plus connus
  • Soyez capable d’adapter vos articles à l'actualité pour profiter des requêtes des internautes
  • Conclusion

    Les efforts que vous fournirez à long terme vous permettront d'assurer votre matelas d’audience, mais des actions préparées vous permettront d'aller bien au-delà de vos visites et de vos ventes habituelles. Restez vigilant face à l'actualité et réactif pour mener des actions qui vous permettront de réaliser des "QuickWin" et d’augmenter petit à petit vos revenus.

    À propos de l'auteur
    Vincent Alzieu
    Directeur général

    Après avoir dirigé avec succès plusieurs entreprises du monde de la tech (Les Numériques, Doctissimo, Au Féminin...), Vincent Alzieu a rejoint Affilizz en tant que late co-founder en 2022 afin d'apporter son expérience des médias et de l'affiliation.‍

    Articles les plus récents

    Revenus d'affiliation
    Comment gagner de l’argent avec l’affiliation en tant qu’influenceur ?
    Optimiser son contenu
    Affiliation : quels sont les contenus les plus efficaces en 2024 ?
    Revenus d'affiliation
    Interview avec Jean-François Ferro, expert en affiliation : Comment piloter efficacement les KPI et maîtriser les coûts de production ?
    Restez au courant des dernières actualités !
    Thank you! Your submission has been received!
    Oops! Something went wrong while submitting the form.
    *En cliquant sur "Je m'inscris", vous acceptez que Affilizz vous envoie ses newsletters personnalisées et mesure vos interactions avec celles-ci.