Revenus d'affiliation
11
June
2024

Comment gagner de l’argent avec l’affiliation en tant qu’influenceur ?

Vous êtes influenceur et/ou créateur de contenu et souhaitez monétiser votre visibilité ? La première idée qui vient à l’esprit est, logiquement, le recours aux placements de produits. Aujourd’hui, nous allons vous montrer que l’affiliation peut être une source de revenus tout aussi intéressante. Comment s’y prendre ? On vous explique.

Pourquoi faire de l’affiliation en tant qu’influenceur ?

En tant qu’influenceur, vous jouissez de la confiance de votre audience, souvent acquise au fil des années. Lorsqu’un produit ou service est présenté via un placement de produit, cette confiance est mise en jeu. L’affiliation fonctionne de manière similaire : le produit présenté est destiné à être vendu par la marque. Cependant, il est crucial de noter que, contrairement aux placements de produits, vous n’êtes pas lié à une marque spécifique avec l’affiliation, car vous pouvez promouvoir des produits de divers marchands (à condition qu’ils disposent d’un programme d’affiliation).

Il vous suffit donc de placer un lien affilié dans la description d’une vidéo ou sur un réseau social. Lorsqu’un abonné clique sur ce lien et réalise un achat, vous êtes rémunéré. En d’autres termes, vous vous créez de nouvelles opportunités de monétisation sans attendre qu’une marque vous contacte. Vous gagnez ainsi en liberté dans la création de votre contenu, et c’est un excellent point.

Quels sont les prérequis pour débuter en affiliation ?

Si vous n’avez jamais monétisé votre contenu avec de l’affiliation, sachez qu’il existe quelques prérequis pour éviter des résultats décevants.

Du contenu de qualité

Un contenu de qualité est l’un des piliers de l’affiliation. Que vous produisiez du contenu écrit, des vidéos, des photos ou autre, votre travail doit être qualitatif pour intéresser votre audience. C’est avec le temps que vous gagnerez la confiance de votre audience, mais cela ne se fera qu’avec une qualité optimale. Petit conseil : restez vous-même et continuez de partager ce que vous aimez, tout en optimisant votre visibilité (SEO, travail sur les algorithmes, etc.).

Une audience fidèle

Outre la présentation d’un contenu qualitatif, il est crucial de comprendre qu’il vous faut une audience solide. Attention : cela ne signifie pas nécessairement une audience massive. Il est tout à fait possible de réussir en affiliation avec une audience restreinte, pourvu qu’elle soit réceptive à votre contenu. Par exemple, de nombreux influenceurs dans le domaine de l’immobilier parviennent à vivre de leur passion avec seulement quelques dizaines de milliers d’abonnés. Ainsi, il n’est pas indispensable de viser des millions de personnes pour espérer vivre de votre passion, mais de bien cibler votre travail. Encore une fois, c’est la qualité de votre contenu qui attirera une audience fidèle.

Trouver des programmes d’affiliation

Une fois que tout est en place, il ne vous reste plus qu’à trouver des programmes d’affiliation. Il est souvent recommandé de débuter par Amazon Partenaires, car il est facile d’accès et propose une boutique où l’on peut trouver presque tout. Ensuite, vous pouvez viser plus grand et chercher d’autres boutiques en vous tournant vers des plateformes comme Awin, Affilae, Effiliation, ou Kwanko. Sur chacune de ces plateformes, vous devrez demander l’accès aux programmes des marchands dont vous souhaitez partager les offres (par exemple, la Fnac est chez Awin).

💡 Si vous souhaitez partager de multiples programmes, notre solution de regroupement des plateformes d’affiliation pourrait vous être très utile : un seul compte et un accès à plus de 1 500 programmes !

Comment présenter des contenus affiliés à son audience ?

Passons maintenant à la troisième étape de la monétisation de votre contenu par l’affiliation. Après vous être assuré que votre contenu est de qualité et vous être inscrit auprès des marchands, vient le moment de la pratique : utiliser l’affiliation au quotidien. Petite précision : les liens dont nous allons parler dans les lignes suivantes sont à récupérer sur les plateformes d’affiliation (ou dans votre compte Affilizz si vous utilisez notre outil).

Les plateformes de vidéo (YouTube, TikTok…)

Pour une vidéo, comme sur YouTube, on pourrait penser qu’il est difficile, voire impossible, de faire de l’affiliation. Mais il existe un espace parfait pour cela : la description. Il vous suffit de placer les liens d’affiliation à cet endroit, de le mentionner dans la vidéo (en précisant bien que vous touchez une commission) et de laisser faire ensuite ! C’est facile, rapide et souvent efficace si vous ciblez bien votre contenu. Les vidéos de test ou de présentation de produits se révèlent particulièrement efficaces en affiliation.

Les réseaux sociaux (Instagram, X, Facebook…)

Sur les réseaux sociaux, les cas sont aussi multiples que différents. Sur X et Facebook, par exemple, vous disposez d’une visibilité parfaite pour les liens, puisque ce sont des messages que vous postez. Sur Instagram, on se rapproche davantage des plateformes de vidéo avec un lien placé dans la description de la photo. Ici, le défi est de donner envie d’acheter avec seulement quelques photos ou une courte vidéo.

Le blogging (WordPress…)

Si vous êtes influenceur via un blog, l’affiliation est un véritable eldorado pour vous ! Vous disposez des meilleures conditions pour partager des liens affiliés auprès de votre audience qui vous lit quotidiennement. Apprenez à bien structurer vos articles, présentez des produits, donnez votre avis, rédigez un guide d’achat et insérez des liens affiliés, ou encore des tableaux et cartes de prix.

Comment Affilizz peut vous aider à faire de l’affiliation en tant que créateur de contenu ?

Chez Affilizz, notre credo est de simplifier l’accès à l’affiliation. Si vous souhaitez vous concentrer sur l’essentiel en tant que créateur de contenu (c’est-à-dire… créer du contenu), l’outil que nous mettons à votre disposition en quelques clics pourrait vous être d’une grande aide. En vous donnant un accès immédiat à plus de 1 500 partenaires, vous pourrez :

  • Créer des liens affiliés rapidement
  • Rechercher des produits dans notre base de données
  • Construire un tableau de prix ou une carte
  • Suivre les performances de vos contenus affiliés (clics, transactions, eCPC…)
  • Profiter d’un service client pour vous accompagner dans vos projets d’affiliation
  • Etc.

La meilleure chose à faire est peut-être de tester Affilizz et de découvrir les nombreuses fonctionnalités à votre disposition. Pour le reste, vous savez mieux que nous comment créer du contenu qui plaît à votre audience 😉

Le guide ultime pour créer son site de niche
Téléchargez notre ebook et découvrez les 180 programmes d'affiliation les plus rémunérateurs
Télécharger
📌
Points clés à retenir

- Les influenceurs bénéficient de la confiance de leur audience, ce qui facilite la promotion de produits via des liens affiliés.

-Contrairement aux placements de produits, l'affiliation permet de promouvoir des produits de divers marchands, offrant plus de liberté dans la création de contenu.

- L’affiliation permet de générer des revenus sans attendre qu'une marque vous contacte.

- Pour réussir en affiliation, il est crucial de produire un contenu de qualité qui intéresse et engage l’audience.

- Une audience solide, même restreinte, peut suffire pour réussir en affiliation, à condition qu’elle soit engagée et réceptive.

Conclusion

Faire de l’affiliation en tant qu’influenceur représente une opportunité précieuse pour diversifier ses sources de revenus tout en gardant une liberté créative. En produisant du contenu de qualité et en cultivant une audience fidèle, les influenceurs peuvent monétiser leur passion efficacement. Les outils comme Affilizz facilitent grandement ce processus, permettant aux créateurs de se concentrer sur l’essentiel : créer du contenu engageant. Ainsi, l'affiliation devient une stratégie gagnante pour ceux qui souhaitent allier passion et profession.

À propos de l'auteur
Vincent Alzieu
Directeur général

Après avoir dirigé avec succès plusieurs entreprises du monde de la tech (Les Numériques, Doctissimo, Au Féminin...), Vincent Alzieu a rejoint Affilizz en tant que late co-founder en 2022 afin d'apporter son expérience des médias et de l'affiliation.‍

Articles les plus récents

Revenus d'affiliation
Publicité ou affiliation : quel type de monétisation choisir pour votre site internet ?
Techniques d'affiliation
Quels sont les meilleurs outils et logiciels en affiliation ?
Optimiser son contenu
Affiliation : quels sont les contenus les plus efficaces en 2024 ?
Restez au courant des dernières actualités !
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
*En cliquant sur "Je m'inscris", vous acceptez que Affilizz vous envoie ses newsletters personnalisées et mesure vos interactions avec celles-ci.