Optimiser son contenu
13
May
2024

Quels sont les canaux les plus efficaces pour votre affiliation en 2024 ?

Si l’affiliation est un moyen efficace pour monétiser un site internet, il l’est tout autant sur ce que l’on appelle les canaux alternatifs. L’époque où le site internet se suffisait à lui-même est révolue : un média est souvent présent sur les réseaux sociaux, sur des plateformes de vidéos ou encore sur des forums de nouvelle génération. Comment en tirer profit pour l’affiliation ? Découvrons cela.

Qu’est-ce qu’un canal en affiliation ?

Avant de rentrer dans le détail, il est important de définir ce que nous entendons par canal et la différence qu’il peut y avoir avec un média. Pour faire simple, retenez qu’un média peut avoir plusieurs canaux pour diffuser son contenu. Prenons l’exemple d’un média que nous appellerons “Tout pour ma cuisine”. Celui-ci pourra être diffusé sur plusieurs canaux : le site internet, les réseaux sociaux, les sites de partage de vidéos ou encore les espaces communautaires. Ainsi, en plus du site internet, vous pouvez créer une chaîne YouTube, un compte sur X (anciennement Twitter) ou encore un espace sur Discord. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’utiliser l’affiliation sur tous ces canaux.

Quels sont les canaux à considérer en 2024 ?

Si l’on devait ne retenir qu’un seul et unique canal pour votre média, ce serait sans aucun doute le site internet. Ce dernier est le pilier central de votre stratégie d’affiliation : il permet d’avoir une certaine légitimité aux yeux des utilisateurs présents sur les autres canaux (à condition que votre site soit travaillé, bien entendu). Attention : la création d’un site internet n’est pas obligatoire pour générer des revenus grâce à l’affiliation, mais elle est vivement recommandée pour assurer une certaine pérennité à votre stratégie d’affiliation.

Facebook : un incontournable des réseaux sociaux en affiliation

Il s’agit probablement du type de canal auquel on pense en premier ! Présents depuis une quinzaine d'années (au moment où j’écris ces lignes), les réseaux sociaux sont utilisés par une grande majorité des Français (environ 75 % de la population en France) : c’est donc un petit Eldorado qui peut s’offrir à vous.  avez l’embarras du choix : X (ex-Twitter), Facebook, Instagram, Pinterest, Snapchat ou encore le tout récent Threads. Libre à vous de vous tourner vers celui (ou ceux) avec lequel vous avez le plus d’affinités. Toutefois, on remarque en affiliation que c’est souvent Facebook qui est le plus performant, toujours en 2024… Mais jusqu'à quand ?

Discord : le canal communautaire en plein essor en 2024

Il y a de cela 10 ans encore, les forums étaient un peu les rois d’internet : on y trouvait des sujets aussi variés que nombreux. En 2024, les choses ont quelque peu évolué puisque des alternatives sont apparues. L’une d’entre elles se présente aujourd’hui comme une référence : Discord. Si vous ne connaissez pas, retenez, en quelques mots, qu’il s’agit d’un espace privé dans lequel un média (ou n’importe quelle personne de façon générale) peut créer des salons à thématique. Ce canal offre d’ailleurs de multiples possibilités aux communautés : échanges par écrit, salon vocal ou même diffusion vidéo (souvent pour du gaming, mais ce n’est pas une obligation).

Quoi qu’il en soit, l’affiliation est un excellent moyen de monétiser un tel espace. Affilizz en a d’ailleurs bien conscience et vous propose un bot Discord qui transforme n’importe quel lien vers un marchand, en lien affilié.

Discord est sans aucun doute l’un des leviers les plus efficaces pour l’affiliation en 2024. Il existe toutefois d’autres canaux méritant votre attention tels que Reddit ou Quora.

YouTube vs TikTok : le duel des plateformes de vidéos

Pour conclure, abordons un canal qui devient de plus en plus populaire, notamment auprès des jeunes internautes : le format vidéo. D’ailleurs, le réseau social TikTok fait de plus en plus parler de lui. Avec ses vidéos courtes (environ une minute), ce canal parvient à attirer l’attention de milliards d’utilisateurs dans le monde. Si vous ne deviez choisir qu’un seul canal, ce serait probablement celui-ci. Cependant, on ne peut pas écarter YouTube et ses vidéos plus longues (même s’ils proposent aussi des Shorts).

Une question se pose malgré tout : comment proposer de l’affiliation avec un format vidéo ? La réponse est simple : la description. En rappelant de vive voix dans la vidéo qu’un lien est présent dans la description, vous maximisez vos chances de mettre en avant vos liens affiliés et de générer des revenus. Pour en savoir plus sur l’affiliation sur ces deux plateformes, consultez nos articles dédiés :

L’affiliation sur TikTok : comment ça marche ?

L’affiliation sur YouTube : Comment ça marche ?

📌
Points clés à retenir
  1. Un média peut avoir plusieurs canaux pour diffuser son contenu (site internet, réseaux sociaux, plateformes vidéos, espaces communautaires).
  2. Le site internet reste le pilier central de votre stratégie d'affiliation, mais n'est pas obligatoire.
  3. Facebook est souvent le réseau social le plus performant en affiliation en 2024.
  4. Discord est un espace communautaire en plein essor, idéal pour l'affiliation grâce à des outils comme le bot Affilizz.
  5. Les plateformes de vidéos comme YouTube et TikTok offrent de nouvelles possibilités d'affiliation via les descriptions de vidéos.

Conclusion

L'affiliation ne se limite plus seulement aux sites internet en 2024. Les canaux alternatifs tels que les réseaux sociaux (notamment Facebook), les espaces communautaires comme Discord, et les plateformes de vidéos (YouTube et TikTok) offrent de nombreuses opportunités pour monétiser votre audience. Il est essentiel de diversifier vos canaux de diffusion tout en gardant un site internet comme pilier central de votre stratégie. En utilisant intelligemment ces différents canaux et en adaptant votre contenu à chaque plateforme, vous maximiserez vos chances de générer des revenus grâce à l'affiliation.

À propos de l'auteur
Vincent Alzieu
Directeur général

Après avoir dirigé avec succès plusieurs entreprises du monde de la tech (Les Numériques, Doctissimo, Au Féminin...), Vincent Alzieu a rejoint Affilizz en tant que late co-founder en 2022 afin d'apporter son expérience des médias et de l'affiliation.‍

Articles les plus récents

Revenus d'affiliation
Interview avec Jean-François Ferro, expert en affiliation : Comment piloter efficacement les KPI et maîtriser les coûts de production ?
Techniques d'affiliation
Faut-il prioriser toute son affiliation via Amazon Partenaires ?
Optimiser son contenu
Google SGE : une révolution pour l'affiliation et le SEO ?
Restez au courant des dernières actualités !
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
*En cliquant sur "Je m'inscris", vous acceptez que Affilizz vous envoie ses newsletters personnalisées et mesure vos interactions avec celles-ci.