Revenus d'affiliation

Les meilleurs éditeurs en content to commerce

4
April
2024

Le Content to Commerce est une façon de promouvoir des produits de manière claire et utile. Au contraire des bannières publicitaires, qui essaient de détourner les internautes de leur navigation en leur proposant des produits, le Content to Commerce intervient lorsque l'internaute est en train de faire un achat.

Il s'agit de contenus de qualité sur des produits et des thèmes spécifiques. Ces guides d'achat, ou tests de produits, sont en général placés sur des requêtes clés telles que "Smartphone moins de 200€" ou "Comment choisir son téléviseur 4K". Ils comprennent des liens affiliés pour être à la fois utiles pour l'internaute et rentables pour le média qui les produit.

Les avantages du Content to Commerce

Le Content to Commerce présente de nombreux avantages, le premier étant qu'il est informatif pour les internautes. Si vous respectez votre audience et que vous êtes honnête dans vos contenus sans chercher à leur vendre quelque chose à tout prix, vous êtes alors utile, voire même vous offrez un service gratuitement. Si vous intervenez au moment où un internaute cherche des informations sur un type de produit précis mais qu'il n'a pas encore fait son choix, qu'il a besoin d'être conseillé ou encore de trouver les informations nécessaires pour prendre sa décision, alors vous avez de bonnes chances de convertir.

Exemple de Content to Commerce
Positionné au bon endroit au bon moment.

Qui sont les éditeurs avec la meilleure stratégie de content to commerce ?

Plusieurs éditeurs sont devenus experts dans le domaine du content to commerce, leur permettant de générer des revenus confortables. Voici quatre exemples de sites qui ont des méthodes opérationnelles différentes :

Wirecutter : les guides

Wirecutter est un site qui a été acheté par le New York Times. Lancé en 2011 par un ancien de Gizmodo, il a généré 150 millions de dollars de revenus entre 2011 et 2016 grâce à l'affiliation. Initialement séparé du site d'information, il est désormais entièrement intégré au site mère qui l'héberge sur sa propre URL : www.nytimes.com/wirecutter/.

En résumé, Wirecutter ne s’interdit rien, en testant toutes sortes de produits : des outils de jardinage aux friteuses en passant par les cups menstruelles. Chaque produit présenté est véritablement testé et pour chaque catégorie de produit testée, les résultats sont présentés sous forme de synthèse de quatre produits :

  1. Le meilleur produit
  2. Le challenger
  3. Le meilleur rapport qualité-prix
  4. Un quatrième produit aux caractéristiques notables

Si parfois ils testent 20 produits, la synthèse permet aux visiteurs de prendre rapidement et facilement une décision grâce à cette présentation.

Les Numériques : les tests

Si le site Les Numériques a commencé par des tests de produits High-Tech, il s'est maintenant diversifié pour tester un panel de produits plus large. Sa réputation a été acquise grâce à ses tests de produits sérieux et détaillés, au point que les notes attribuées aux produits sont parfois reprises par les fabricants sur le packaging des appareils. Sur chaque test, en plus du résumé qui reprend les caractéristiques principales du produit, on trouve un tableau comparatif des prix (en haut et après chaque test). Ainsi, une fois convaincu, le visiteur est directement redirigé vers les marchands. On trouve également sur Les Numériques des guides d'achat qui rassemblent les tests. Ils permettent habilement de diriger du trafic vers les pages de tests et créant ainsi un cercle vertueux de génération d'audience.

Dealabs : les deals

Dealabs est un site communautaire de bons plans. Sa particularité principale est de faire faire une grande partie du travail à ses utilisateurs, ce qu'on appelle du UGC (User Generated Content). En effet, tout le monde peut proposer une offre qui sera alors validée par les administrateurs du site avant d'apparaître dans le flux. Derrière chaque lien proposé par un internaute, le site en profite pour ajouter son tag de suivi et générer des revenus. Contrairement aux deux sites précédents, les visiteurs viennent avec l'envie d'acheter un type de produit ou simplement de dépenser de l'argent et regardent défiler les offres dont l'information principale est le prix. Ses membres sont très actifs et redoutables pour trouver des offres passées inaperçues aux yeux de tous. Ajoutez à cela des alertes sur les mots-clés, et vous obtiendrez la machine de guerre qu'est devenue Dealabs au fil des ans.

Capture ecran de dealabs
Dealabs et son système de vote du public pour juger les deals 🔥

BelleBarbouze : les conseils d’utilisation

Les trois premiers sites sont de véritables industries, employant plusieurs dizaines de personnes pour certains. BelleBarbouze est un exemple de site affilié créé par une seule personne sur une thématique précise. Expert dans son domaine (la barbe), ce passionné partage ses conseils et teste des produits en n'oubliant pas de placer des liens affiliés dans ses articles. Son rythme de publication n'est pas élevé mais suffisamment qualitatif pour remonter dans les premières pages de Google sur plusieurs requêtes. Si vous regardez cet article, vous vous apercevrez qu'il possède une structure commune avec l'article que vous êtes en train de lire.

De nombreux autres sites existent avec des méthodes opérationnelles différentes pour des publics différents dans des secteurs variés. Ces sites sont donnés en exemple car ils représentent de bons cas d'étude, mais n'oubliez pas qu'il vous faudra optimiser votre site pour trouver ce qui fonctionne. (voir notre article sur la WebPerformance et l’augmentation des revenus en affiliation)

📌
Points clés à retenir
  • Être utile aux internautes au bon moment.
  • Trouver la bonne stratégie éditoriale en fonction du type de site.
  • Adapter ses méthodes de création de contenu en fonction des moyens.
  • Conclusion

    Le monde de l'affiliation regorge de success stories, qu'elles soient écrites par des sociétés désirant gagner des millions ou par des personnes souhaitant simplement arrondir leurs fins de mois. Il y a de la place pour tout le monde sur Internet ! L'important est de trouver la méthode qui fonctionne le mieux avec votre cœur de cible, trouver la bonne approche qui permettra de présenter vos contenus et de générer des clics sur vos liens affiliés.

    À propos de l'auteur
    Vincent Alzieu
    Directeur général

    Après avoir dirigé avec succès plusieurs entreprises du monde de la tech (Les Numériques, Doctissimo, Au Féminin...), Vincent Alzieu a rejoint Affilizz en tant que late co-founder en 2022 afin d'apporter son expérience des médias et de l'affiliation.‍

    Articles les plus récents

    Revenus d'affiliation
    Comment augmenter vos revenus d'affiliation en vous préparant pour Noël ?
    Revenus d'affiliation
    Bilan du marché de l’affiliation en 2022 et perspectives 2023
    Optimiser son contenu
    Comment rédiger un bon guide d’achat avec les outils Affilizz ?
    Restez au courant des dernières actualités !
    Thank you! Your submission has been received!
    Oops! Something went wrong while submitting the form.
    *En cliquant sur "Je m'inscris", vous acceptez que Affilizz vous envoie ses newsletters personnalisées et mesure vos interactions avec celles-ci.