Revenus d'affiliation
4
April
2024

Le marché de l'affiliation : comparaison entre la France et les États-Unis

Comment se porte le marché de l'affiliation en France, par rapport à celui des États-Unis ? L'affiliation est un secteur en constante croissance, et il est essentiel de connaître les tendances actuelles pour réussir sur le marché. Dans cet article, nous allons comparer les marchés de l'affiliation dans ces deux pays pour vous aider à mieux comprendre les similitudes et les différences.

Les différentes socio-démographiques entre les États-Unis et la France

Avant de comparer les données des deux pays, il est intéressant d'observer les disparités entre eux. La France compte une population de 68 millions d'habitants, tandis que les États-Unis en comptent 332 millions. Selon l’OCDE, le salaire moyen français en 2021 est de 49 000 dollars, versus 75 000 dollars aux Etats-Unis. Cela signifie que la population des États-Unis est 4,8 fois plus élevée qu'en France et que les revenus moyens annuels y sont 50% supérieurs. Cependant, il convient de relativiser cette dernière information au regard des droits sociaux moins développés aux États-Unis qu'en France.

Le marché de l’affiliation en France versus aux États-Unis

En 2022, les annonceurs ont investi 13 milliards de dollars dans l'affiliation aux États-Unis, selon Supermetrics.

En France, toujours en 2022, le marché de l'affiliation représenterait 425 millions d'euros. En effet, selon le Baromètre de l'affiliation, ce canal d'acquisition représente 5% de la publicité digitale, laquelle représente un marché de 8,5 milliards d'euros d'après le 29ème observatoire de l'ePub.

Le marché de l'affiliation français est donc à date 30 fois moins important que celui des États-Unis, ce qui traduit bien un retard en France de ce marché, amené à se rattraper au moins en partie.

Quelles sont les raisons d’un tel écart entre le marché français et le marché américain ?

L'écart entre les marchés de l'affiliation en France et aux États-Unis s'explique par plusieurs facteurs culturels et économiques.

Tout d'abord, l'affiliation a débuté très tôt aux États-Unis. Amazon lance son programme d'affiliation dès 1996, lorsque 20 millions d'Américains ont déjà accès à Internet, selon un article de Slate. En comparaison, la version française du site ne sera lancée qu'en 2000. Seuls 14 % de la population française a alors accès à Internet (8 millions de personnes), contre 43 % de la population américaine (112 millions de personnes). Il y a donc 14 fois plus de clients potentiels aux Etats-Unis, une taille critique qui a permis au marché de l'affiliation outre-Atlantique de prendre son envol plus rapidement.

Quelques années plus tard, en 2005, la moitié de la population française n’a toujours pas d'ordinateur à la maison (source). Si la France possède de nombreux atouts, tels qu'une infrastructure réseau mutualisée et des tarifs abordables pour du triple-play, elle accuse donc un certain retard dans le développement du e-commerce, faute d'avoir atteint une taille suffisante.

💡 On note également qu'Internet a été négligé pendant un temps par le commerce traditionnel, ce dont les pure players ont su tirer avantage. En dehors d'Amazon, de nombreuses marques françaises bien connues ont d’ailleurs fait leur apparition dans les années 2000 : Cdiscount, Priceminister (devenu Rakuten France), iBazar (racheté par eBay), Rue du Commerce, Vente-privée (devenu VeePee)...
Header site Fnac années 2000
Le header du site de la Fnac en février 2000. Source : Wayback Machine

Le virage de la fin des années 2000

Aux Etats-Unis, les habitudes de consommation engagées tôt ont offert au secteur de l'affiliation une forte croissance chaque année.

Evolution du marché de l’affiliation aux USA vs le marché mondial
Evolution du marché de l’affiliation aux USA vs le marché mondial. Source : InfluencerMarketingHub

Côté français, alors que le marché commence à prendre de l'essor, l'arrivée de l'iPhone en 2007 bouleverse le taux d’équipement. Couplé à la baisse des prix des abonnements, le taux d’équipement grimpe jusqu’à atteindre 85% de la population française début 2023.

Taux de pénétration du smartphone en France de 2013 à 2028
Taux de pénétration du smartphone en France de 2013 à 2028. Source : Statista

L'essor des smartphones a permis de stimuler la croissance du trafic pour les éditeurs de contenus, quel que soit le média utilisé. Cette progression a donc inévitablement entraîné de profondes mutations dans le secteur de l'affiliation entre 2010 et 2020 :

  • La consolidation du marché par la fusion ou l'émergence de nombreuses plateformes (Awin, Digital River, Affilae)
  • La création de nouveaux médias thématiques, avec des équipes entièrement dédiées à la rédaction de contenus (WireCutter)
  • La disparition presque totale des comparateurs de prix
  • L'établissement de nombreux partenariats SEO en marque blanche entre couponeurs et médias (Global Saving Group et Savings United)
  • Les médias se lançant à tour de rôle dans le content-to-commerce (kinja.com, NYT, Le Parisien)
  • L'arrivée de nouveaux acteurs dans l'univers des bons plans (Dealabs, ChocoBonPlan)
  • L'apparition des influenceurs

Début 2023, l'affiliation représente environ 40 % des revenus des bloggeurs aux États-Unis, selon Awin. Côté français, le marché de l'affiliation affiche une croissance soutenue chaque année. Selon les estimations, il devrait continuer à croître pour passer de 15 à 27 milliards d'euros entre 2021 et 2027 (source).

Le guide ultime pour créer son site de niche
Téléchargez notre ebook et découvrez les 180 programmes d'affiliation les plus rémunérateurs
Télécharger
📌
Points clés à retenir
  • Les États-Unis et la France présentent des différences socio-démographiques marquées, avec une population et des revenus moyens annuels plus élevés aux États-Unis.
  • Le marché de l'affiliation aux États-Unis est 30 fois plus important que celui en France, avec 13 milliards de dollars investis en 2022 aux États-Unis contre 425 millions d'euros en France.
  • L'écart entre les deux marchés s'explique en partie par des facteurs culturels et économiques, dont le fait que l'affiliation ait débuté plus tôt aux États-Unis et que la France ait accusé un certain retard dans le développement du e-commerce. Cependant, le marché français est en train de rattraper son retard.
  • Conclusion

    Au-delà des prévisions de revenus pour les prochaines années et des défis techniques à surmonter, l'affiliation va poursuivre sa croissance. (Consultez notre bilan du marché de l'affiliation 2022).
    Les réseaux sociaux, déjà en forte hausse, vont continuer à progresser. Des cadres juridiques vont sans doute venir encadrer la profession.
    En ce qui concerne les annonceurs, plus de 80% des marchands ont adopté ce canal d'acquisition. À quelques exceptions près (automobile et luxe), tous les secteurs proposent des programmes d'affiliation.
    Ce sont les PME et plus largement tous les producteurs de contenus, des influenceurs aux médias, qui ont le plus à bénéficier de l'affiliation. Face aux géants solidement implantés, l'affiliation constitue le moyen idéal pour les entreprises de taille modeste de se faire connaître et de générer des ventes. L’apparition de nouvelles plateformes, comme Affilizz, qui simplifient l’accès aux programmes d’affiliation, le suivi des performance et la mise à disposition de widgets, contribue également à l’accélération de ce secteur en simplifiant les premiers pas.

    À propos de l'auteur
    Vincent Alzieu
    Directeur général

    Après avoir dirigé avec succès plusieurs entreprises du monde de la tech (Les Numériques, Doctissimo, Au Féminin...), Vincent Alzieu a rejoint Affilizz en tant que late co-founder en 2022 afin d'apporter son expérience des médias et de l'affiliation.‍

    Articles les plus récents

    Revenus d'affiliation
    Publicité ou affiliation : quel type de monétisation choisir pour votre site internet ?
    Techniques d'affiliation
    Quels sont les meilleurs outils et logiciels en affiliation ?
    Revenus d'affiliation
    Comment gagner de l’argent avec l’affiliation en tant qu’influenceur ?
    Restez au courant des dernières actualités !
    Thank you! Your submission has been received!
    Oops! Something went wrong while submitting the form.
    *En cliquant sur "Je m'inscris", vous acceptez que Affilizz vous envoie ses newsletters personnalisées et mesure vos interactions avec celles-ci.