Techniques d'affiliation
4
April
2024

L’affiliation sur Instagram : comment ça marche ?

Sur Instagram, vous pouvez gagner de l'argent en utilisant le “marketing d'affiliation”, plus simplement connu sous le nom d'“affiliation”. Il suffit de proposer des liens intégrant un code d’affiliation (comme Affilizz les génère) renvoyant vers des produits sur les sites web de vos partenaires. Si vos followers effectuent un achat via ces liens affiliés, vous touchez une commission. Dans cet article, nous allons vous expliquer en détail comment faire.

Comment mettre en place l'affiliation sur un compte Instagram ?

Avant de se lancer dans l'affiliation marketing, et quel que soit le support utilisé (Instagram, Twitter, YouTube, un site web ou un blog), il est crucial d'être honnête avec sa communauté. La confiance, en vous, en vos conseils utiles, est au coeur de tout. L'affiliation vous permet alors de gagner de l'argent en parlant de vos passions, sans jamais tromper vos followers :

  • Annoncez clairement si vos contenus sont liés à des partenariats (c'est d'ailleurs désormais une obligation légale pour les influenceurs).
  • Soyez honnête à propos des produits dont vous faites la promotion : si un produit ne vous semble pas fiable, si vous ne le recommandiez pas à un.e ami.e, ne le mettez pas en avant. ll faut du temps pour bâtir une communauté solide, et il est facile de la perdre.

Où partager des liens affiliés sur Instagram ?

En affiliation, il est possible de partager des liens affiliés vers des produits simplement via un copier-coller. Cependant, Instagram est assez restrictif en matière de placement de liens. Par exemple, les URL intégrées dans les publications ne sont pas cliquables. Pour partager des liens affiliés sur Instagram, les emplacements suivants sont recommandés :

  • Dans la biographie du compte : la bio est un emplacement clé pour partager des liens affiliés. Utilisez un raccourcisseur d'URL pour les communiquer.
  • Dans les stories : depuis 2021, il est possible d'ajouter des liens en story. Attention cependant, elles restent en ligne 24 heures uniquement. Vous pouvez créer des stories accessibles de façon permanente et mises en avant sur votre compte en les ajoutant en Highlights.
💡 Un raccourcisseur d'URL vous permet de créer des liens plus courts que le lien d’origine. Affilizz intègre une telle solution d’emblée, vous n’avez pas de manipulation à effectuer. Maintenant, si vous passez par une autre solution, utilisez par exemple bit.ly ou Tiny URL. Par exemple, le lien "bit.ly/3w3Ptcq" renvoie vers "https://www.affilizz.com/fr/blog/pourquoi-est-ce-quil-ne-faut-pas-regarder-uniquement-le-taux-de-commission/".
Dans chacun de ses contenus, cette créatrice de bijoux oriente ses abonnés vers le lien de sa boutique présent dans sa Bio.

Comment bien réussir son affiliation sur Instagram ?

Que vous abordiez des sujets légers ou sérieux, votre personnalité est un élément clé de votre succès. L'authenticité qui émanera de votre compte et de votre contenu vous aidera à attirer des followers et à bâtir une communauté solide et fidèle.

Pour faire de l'affiliation marketing sur Instagram, il est donc essentiel de publier régulièrement des contenus, d’utiliser les différents formats à votre disposition (Stories, Réels, Posts, Lives…) et de choisir judicieusement les vidéos à mettre en Highlight.

Ensuite, l'analyse des statistiques de vos publications vous aidera à comprendre les formats qui fonctionnent le mieux et qui vous apportent le plus de commissions d'affiliation. Vous pourrez alors vous pencher sur les avantages offerts par le programme Creators.

💡 Quelques chiffres clés à propos d’Instagram, tirés d’une étude du Blog du modérateur de 2022 :
- le ratio hommes/femmes est assez équilibré, 56% de femmes, 46% d‘hommes (statistique de 2022)
- horaires de posts couramment optimums : entre 17h et 22h
- jours de posts couramment optimums : mercredi et dimanche

Le programme Creators

Pour obtenir un compte Creator sur Instagram, vous devez d'abord remplir les critères suivants :

  • Avoir un compte professionnel sur Instagram
  • Avoir un profil public
  • Avoir un certain nombre de followers et de publications régulières

Une fois ces critères remplis, vous pouvez accéder aux options de création de contenu avancées, telles que :

  • Les outils d'analyse de performance pour suivre les statistiques de votre compte, y compris les vues, les interactions et les conversions de vos liens affiliés.
  • La possibilité de créer des sondages et des quizz pour interagir avec votre communauté.
  • L'accès à des outils de création de contenu exclusifs, tels que les filtres et les outils de montage vidéo.
  • La possibilité de diffuser des contenus en direct de haute qualité
  • Une messagerie plus évoluée pour fluidifier vos échanges
  • Des opportunités de partenariats avec des marques et des entreprises.

Ces fonctionnalités sont un véritable atout pour la gestion de votre compte Instagram et vous aideront à optimiser vos contenus pour mieux réussir en affiliation marketing. Pour activer le programme Creator, rendez-vous dans les paramètres de votre compte et cliquez sur Passer à un compte Creator.

L’affiliation sur Instagram : avantages et inconvénients

Avantages :

👍 Peu coûteux : un simple smartphone suffit pour créer un contenu affilié mettant en avant des produits que vous souhaitez promouvoir
👍 Facilité de mise en place
👍 Le potentiel d’audience est immense (24 millions d’utilisateurs en France)

Inconvénients

👎 Restrictif sur le placement des liens affiliés
👎 Savoir prendre de belles photos ou se mettre à son avantages sur les vidéos pour créer de l'engagement et générer du trafic sur vos liens
👎 Fastidieux : il faut penser à gérer ses Highlights et créer du contenu fréquemment
👎 Beaucoup de concurrence parmi les influenceurs

Le guide ultime pour créer son site de niche
Téléchargez notre ebook et découvrez les 180 programmes d'affiliation les plus rémunérateurs
Télécharger
📌
Points clés à retenir
  • Les emplacements pour partager des liens affiliés sur Instagram sont limités, il est donc important de les utiliser efficacement.
  • Pour réussir en matière d'affiliation sur Instagram, une production de contenu régulière est indispensable.
  • Les heures et les jours de publication ont une importance considérable pour maximiser les chances d'engagement de votre communauté.
  • Les outils du programme Creators vous permettent d'analyser les performances de vos publications et d'affiner votre stratégie d'affiliation.
  • Conclusion

    Avec 24 millions d'utilisateurs en France, Instagram offre de réelles opportunités pour les influenceurs pour gagner de l'argent grâce à l'affiliation marketing. La plateforme limite les emplacements pour partager des liens cliquables, vous obligeant à produire du contenu régulièrement. Cet investissement est une condition nécessaire pour réussir votre stratégie d'affiliation sur Instagram.

    À propos de l'auteur
    Vincent Alzieu
    Directeur général

    Après avoir dirigé avec succès plusieurs entreprises du monde de la tech (Les Numériques, Doctissimo, Au Féminin...), Vincent Alzieu a rejoint Affilizz en tant que late co-founder en 2022 afin d'apporter son expérience des médias et de l'affiliation.‍

    Articles les plus récents

    Revenus d'affiliation
    Publicité ou affiliation : quel type de monétisation choisir pour votre site internet ?
    Techniques d'affiliation
    Quels sont les meilleurs outils et logiciels en affiliation ?
    Revenus d'affiliation
    Comment gagner de l’argent avec l’affiliation en tant qu’influenceur ?
    Restez au courant des dernières actualités !
    Thank you! Your submission has been received!
    Oops! Something went wrong while submitting the form.
    *En cliquant sur "Je m'inscris", vous acceptez que Affilizz vous envoie ses newsletters personnalisées et mesure vos interactions avec celles-ci.