Revenus d'affiliation
8
April
2024

Comment augmenter vos revenus d'affiliation en vous préparant pour Noël ?

La période de Noël est cruciale pour l'e-commerce : selon l'Insee, 87 % des cyberacheteurs utilisent le web pour leurs cadeaux. Le créateur de contenu peut alors avoir sa part du gâteau.

Pourquoi Noël est-il important pour votre stratégie d'affiliation ?

Cette période festive est propice aux moments en famille, à la fête, mais aussi aux cadeaux. L'outil internet étant devenu indispensable pour les recherches, il est naturel pour les internautes de l'utiliser pour la recherche du cadeau idéal, et ce, pour plusieurs raisons :

  • Lire un test mettant en avant les qualités et les défauts d’un produit
  • Comparer les prix pour économiser sur son achat
  • Découvrir les avis de personnes ayant déjà acheté le produit
  • Trouver d'autres idées de cadeaux semblables
  • Ou encore... Simplement se rendre sur une boutique en ligne et l'acheter

Cet outil représente donc un tout-en-un précieux pour l'internaute : il peut aussi bien s’informer sur son cadeau, comparer les prix ou encore se renseigner via les avis du client. Le créateur de contenu que vous êtes doit mettre toutes les chances de son côté pour générer des revenus d'affiliation supplémentaires.

Quelles sont les actions à mettre en place pour augmenter vos revenus d'affiliations à Noël ?

Afin d'être prêt pour générer des revenus d'affiliation grâce aux achats de Noël, vous devrez mettre en place plusieurs actions sur le long terme. Ayez bien en tête qu'il s'agit d'une stratégie d'affiliation durable, et que les résultats pourraient être de plus en plus intéressants au fil des années.

Préparer le terrain en amont

Pour générer des revenus d'affiliation à Noël, vous allez devoir vous préparer dès la fin du printemps ! C'est à cette période que l'on commence à apercevoir les tendances des produits stars de Noël. Profitez-en pour créer une stratégie de contenus à publier d'ici à la fin d'année. Par exemple, commencer à écrire sur le prochain iPhone sur un blog tech, dès le mois d'avril ou mai, permet de commencer à se positionner sur le produit. Le raisonnement est identique si vous êtes créateur sur une plateforme de vidéos ou sur les réseaux sociaux.

Aborder régulièrement la thématique de Noël

Pour se positionner de la meilleure des façons au moment de Noël, essayez d'en parler régulièrement tout au long de l'année ! Cela peut surprendre, mais les occasions sont multiples : faire le bilan des cadeaux de Noël en janvier, profiter des soldes pour acheter les cadeaux de Noël, revendre ses cadeaux de Noël sur une place de marché... Inutile d'évoquer le sujet tous les mois, mais deux ou trois fois dans l'année est très bien.

Cibler les produits stars de Noël

Maintenant que le terrain est prêt pour votre contenu de Noël, vous pouvez entamer le ciblage des produits les plus pertinents pour votre audience. L'erreur à ne pas faire : changer totalement de thématique pour promouvoir des produits populaires à prix élevé. Au contraire, veillez à conserver une ligne directrice dans les produits à promouvoir : ces derniers doivent être une plus-value à votre contenu.

Publier des guides d'achats à thématiques

C’est peut-être le type de contenu le plus plébiscité pour les achats de Noël ! Le guide d’achat est parfait pour accompagner les internautes vers le cadeau idéal. Pour augmenter vos chances de vendre, il est important que ces guides soient les plus complets possibles, et surtout, à jour ! Vous pouvez les vérifier tous les six ou douze mois, l’objectif étant d’être prêt pour Noël.

Quelques exemples de guides d’achat :

  • Quel smartphone milieu de gamme à moins de 500 € en 2023 ?
  • Comparatif des meilleurs casques à réduction de bruit 2023
  • PS5, Xbox Series X ou Nintendo Switch : quelle console choisir à Noël 2023 ?
  • Tablette ou ordinateur portable : quelle est la meilleure solution en 2024 ?
  • Les meilleures box de parfums à offrir pour Noël
  • Quelle tenue porter pour le Nouvel An ? (oui, vous pouvez digresser un peu)

Enfin, pensez à terminer vos articles par les points positifs et négatifs pour chacun des produits recommandés.

Mettre en avant les bons plans

Qui dit Noël, dit grosses dépenses à prévoir. Dans ce contexte, réaliser quelques économies sur ses achats de Noël est une priorité pour bon nombre d’acheteurs sur internet. Si vous avez l’opportunité de partager quelques bons plans auprès de votre audience, c’est le moment. Quelques astuces pour rédiger un bon plan vous seront certainement alors très utiles.

Promouvoir les contenus

Pour que vos contenus soient vus par le plus grand nombre, il va falloir faire un peu de promotion. Utilisez tous les leviers à votre disposition : réseaux sociaux, mailing, Discord, forum… Si vous avez une communauté complémentaire à celle de votre média, utilisez-la. Dans certains cas, l’utilisation de publicités (de type SEA) peut être pertinente.

Comment suivre les performances de votre affiliation à Noël ?

En affiliation, le suivi des performances est l’une des clés de la réussite. La période de Noël étant prolifique, il est important de prêter attention aux performances de vos contenus. Pour cela, plusieurs indicateurs sont à considérer :

  • L’eCPC (combien rapporte chaque clic affilié)
  • Le nombre de clics (pour déterminer quel produit a été le plus populaire)
  • Le nombre de transactions
  • Les marchands affiliés les plus performants
  • Les affichages de vos pages

Ensuite, la meilleure des choses à faire est de comparer chaque année les évolutions au moment de la période de Noël : si vos performances augmentent au fil des ans, c’est plutôt bon signe !

📌
Points clés à retenir
  • Noël est une période cruciale pour l'e-commerce, avec 87 % des cyberacheteurs effectuant leurs achats en ligne.
  • L'utilisation d'internet pour la recherche de cadeaux crée des opportunités d'affiliation pour les créateurs de contenu.
  • Stratégie d'affiliation durable : préparez-vous tôt, abordez régulièrement la thématique de Noël, ciblez les produits pertinents.
  • Les guides d'achat à thématiques et la promotion des bons plans sont des contenus efficaces pour la saison de Noël.
  • Suivez les performances avec des indicateurs tels que l'eCPC, le nombre de clics, de transactions, et comparez les évolutions d'année en année.

Conclusion

Optimisez votre affiliation pour Noël en adoptant une stratégie durable. Des contenus ciblés, des guides d'achat pertinents et la promotion de bons plans sont essentiels. Suivez vos performances avec précision pour une croissance constante. Préparez-vous à maximiser vos revenus cette saison festive !

À propos de l'auteur
Vincent Alzieu
Directeur général

Après avoir dirigé avec succès plusieurs entreprises du monde de la tech (Les Numériques, Doctissimo, Au Féminin...), Vincent Alzieu a rejoint Affilizz en tant que late co-founder en 2022 afin d'apporter son expérience des médias et de l'affiliation.‍

Articles les plus récents

Revenus d'affiliation
Interview avec Jean-François Ferro, expert en affiliation : Comment piloter efficacement les KPI et maîtriser les coûts de production ?
Optimiser son contenu
Quels sont les canaux les plus efficaces pour votre affiliation en 2024 ?
Techniques d'affiliation
Faut-il prioriser toute son affiliation via Amazon Partenaires ?
Restez au courant des dernières actualités !
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
*En cliquant sur "Je m'inscris", vous acceptez que Affilizz vous envoie ses newsletters personnalisées et mesure vos interactions avec celles-ci.