Optimiser son contenu
29
May
2024

Affiliation : quels sont les contenus les plus efficaces en 2024 ?

C’est un aspect dont on entend parler depuis de nombreuses années sur internet : le contenu est roi. Cette expression vient des règles de référencement naturel fixées par des géants tels que Google : plus un site contient des contenus de qualité, et est alimenté régulièrement, et plus il sera performant. Cependant, au-delà du trafic, quels contenus sont les plus efficaces pour générer des revenus affiliés ?

Qu’appelle-t-on contenu ?

Avant d’entrer dans les détails de notre article, faisons le point sur ce qu’on appelle contenu.

Le contenu peut prendre plusieurs formes, notamment :

  • Articles : Des articles informatifs ou des critiques de produits, avec des liens affiliés intégrés.
  • Vidéos : Des vidéos, avec des liens d'affiliation dans la description ou directement dans le contenu vidéo.
  • Publications sur les réseaux sociaux : Des posts sur Instagram, Facebook, X (ex-Twitter), etc., incluant des liens d'affiliation.
  • Emails : Des newsletters avec des liens affiliés.

Bien qu’il soit possible de générer des gains avec des vidéos, des emails et des publications sur les réseaux sociaux, les articles hébergés sur un site web ont la plus longue durée de vie et peuvent donc générer des revenus à long terme.

Voici quatre types d’articles à ne pas négliger en 2024 pour gagner de l’argent avec l’affiliation.

Notre sélection des contenus les plus efficaces en affiliation

Selon votre situation, vous pouvez avoir des affinités avec un type de contenu plutôt qu’un autre. Par exemple, si vous aimez dénicher les bonnes affaires, vous pourriez vouloir poster le plus de bons plans possible ! Cependant, il est indispensable de varier vos publications entre contenu “chaud” (éphémère) et contenu “froid” (durable). Un bon plan est considéré comme du contenu chaud, car l’offre sur le produit va rapidement expirer, tandis qu’un guide d’achat est tout le contraire : il reste valable sur le long terme, pour peu qu’il soit mis à jour régulièrement. Ainsi, c’est la combinaison de ces différents types de contenus qui vous permettra d’obtenir de bonnes performances en affiliation.

Le guide d’achat : l’incontournable en affiliation

Il s’agit probablement du type de contenu le plus efficace ces dernières années, et c’est parti pour durer en 2024 ! Le guide d’achat, c’est faire parler votre expertise auprès de votre audience pour qu’elle puisse acheter en toute sérénité l’objet ou le service qu’elle recherche.

Par exemple :

  • Quelle est la meilleure console de jeux vidéo en 2024 ?
  • Comment choisir son nouvel ordinateur portable ?
  • Quels sont les meilleurs produits de beauté pour notre peau ?
  • Quel est le meilleur vélo électrique pour la ville ?
  • Etc.

Vous l’aurez compris : un guide d’achat se doit de comparer des produits et d’en faire ressortir au moins un afin d’en conseiller l’achat (en précisant pourquoi, bien sûr). Avant de rédiger un guide d’achat, prenez le temps de bien étudier le domaine ainsi que les produits : votre expertise doit être palpable pour conseiller un produit plutôt qu’un autre. Sinon, votre audience pourrait perdre confiance en vous.

Les articles de blog détaillés : faire parler son expertise

En parlant d’expertise, il est possible d’aller encore plus loin dans la présentation d’un produit en rédigeant un article détaillé. Ici, il ne s’agit pas de comparer plusieurs produits ou services, mais de présenter, voire de tester, un produit en particulier. Bien que les articles de blog soient souvent utilisés à cette fin, de nombreux sites spécialisés se sont également démarqués dans ce domaine, tels que Les Numériques, reconnu pour ses tests approfondis comme celui-ci.

Si vous possédez des connaissances solides dans un domaine spécifique, vous pouvez rédiger des articles de blog pour présenter et même conseiller des produits. Bien sûr, cela demande du travail et une certaine rigueur personnelle. Cependant, en rédigeant régulièrement ce type d’articles, vous pourrez tirer profit de votre travail grâce à l’affiliation.

Le listicle : réunir les meilleurs produits d’une thématique

Alors que l'expertise est de plus en plus valorisée par Google et les autres moteurs de recherche, il reste possible de produire d’autres types de contenus de qualité pour l’affiliation en 2024. L’un des formats les plus efficaces est le "listicle". Derrière ce terme, qui peut sembler nouveau, se cache un type de contenu très familier aux internautes de longue date : les tops. Ce format, populaire depuis de nombreuses années, reste incontournable.

Les titres de listicles sont évocateurs et accrocheurs. Voici quelques exemples :

  • Top 5 des meilleures cartes graphiques en 2024
  • Les 10 meilleurs RPG sur Nintendo Switch
  • Les 7 accessoires de mode indispensables pour l’été 2024
  • Top 5 des meilleurs films de l’année
  • Etc.

Lorsque vous rédigez un listicle, vous n’avez pas nécessairement besoin de démontrer une expertise approfondie sur les produits présentés (bien que cela soit toujours un atout). Votre objectif est de créer un classement, purement subjectif, et de le partager avec votre audience. Votre principal concurrent pourrait proposer un classement différent, mais peu importe : mettre en avant les “meilleurs de” suscite toujours de l'intérêt chez votre public.

Le bon plan : un contenu chaud et viral

S’il y a bien un type de contenu qui peut faire parler, c’est le bon plan ! Ce format de contenu présente tous les critères pour inciter votre audience à passer à l’achat : des produits ciblés (ne partagez des bons plans qu’en lien avec votre thématique), des prix attractifs, une présentation du produit (idéalement sur votre média, sinon chez le marchand), et, surtout, un avis tranché de votre part sur la pertinence de l’offre.

Ce secteur est tellement porteur que les sites de bons plans pullulent sur internet : des mastodontes comme Dealabs, des spécialisés comme Mademoiselle Bon Plan pour le lifestyle, Dealsdugamer pour les jeux vidéo, et même des sites généralistes qui leur dédient une catégorie entière. Bref, le bon plan est le contenu idéal pour attirer de nouveaux lecteurs (notamment via les réseaux sociaux) et les fidéliser. Si vous parvenez à combiner ce type de contenu avec des articles plus intemporels (comme les articles de blog ou les guides d’achat), vous aurez probablement trouvé la recette gagnante pour monétiser votre média avec l’affiliation.

N’hésitez pas à consulter notre article dédié à la rédaction des bons plans Par ailleurs, l'outil Deals d'Affilizz permet de dénicher les produits dont les prix ont chuté, par mot clé, par catégorie, par niveau de réduction... Afin de trouver rapidement les bons plans à mettre en avant auprès de votre audience !

Bons plans en affiliation

Le guide ultime pour créer son site de niche
Téléchargez notre ebook et découvrez les 180 programmes d'affiliation les plus rémunérateurs
Télécharger
📌
Points clés à retenir
  • Le contenu de qualité, régulièrement mis à jour, est crucial pour le référencement et la performance d’un site web.
  • Les articles sur un site web ont une durée de vie plus longues que les vidéos ou les posts sur les réseaux sociaux, et peuvent générer des revenus à long terme.
  • Il est essentiel de combiner contenu “chaud” (éphémère) et contenu “froid” (durable) pour de meilleures performances en affiliation.
  • S’il ne fallait retenir que 4 types d’articles pour faire de l’affiliation en 2024, ce serait les guides d’achats, les listicles, les bons plans, et enfin les articles détaillés. Si vous souhaitez explorer tous les types de contenus en affiliation, cet article devrait vous intéresser.
  • Vos articles doivent être optimisés pour le SEO : voici comment faire.

Conclusion

En résumé, le paysage de l'affiliation en 2024 met en lumière l'importance cruciale du contenu de qualité pour générer des revenus durables. Les articles, vidéos, publications sur les réseaux sociaux et emails demeurent des vecteurs efficaces, mais les articles sur un site web se démarquent par leur capacité à maintenir un flux constant de revenus.

La diversification des contenus est essentielle, en jonglant entre le contenu "chaud" et "froid", garantissant ainsi une performance optimale. Les guides d'achat, les articles détaillés, les listicles et les bons plans émergent comme des stratégies incontournables.

Que ce soit en partageant votre expertise à travers un guide d'achat, en offrant des analyses approfondies dans des articles de blog, en créant des classements attractifs avec des listicles, ou en dénichant les meilleures offres avec des bons plans, la clé réside dans la pertinence, la crédibilité et la constance.

En combinant ces approches et en les adaptant à votre domaine d'intérêt, vous pouvez créer un écosystème de contenu solide qui non seulement attire l'attention de votre audience, mais aussi la fidélise, ouvrant ainsi la voie à une monétisation efficace à travers l'affiliation.

À propos de l'auteur
Vincent Alzieu
Directeur général

Après avoir dirigé avec succès plusieurs entreprises du monde de la tech (Les Numériques, Doctissimo, Au Féminin...), Vincent Alzieu a rejoint Affilizz en tant que late co-founder en 2022 afin d'apporter son expérience des médias et de l'affiliation.‍

Articles les plus récents

Revenus d'affiliation
Publicité ou affiliation : quel type de monétisation choisir pour votre site internet ?
Techniques d'affiliation
Quels sont les meilleurs outils et logiciels en affiliation ?
Revenus d'affiliation
Comment gagner de l’argent avec l’affiliation en tant qu’influenceur ?
Restez au courant des dernières actualités !
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
*En cliquant sur "Je m'inscris", vous acceptez que Affilizz vous envoie ses newsletters personnalisées et mesure vos interactions avec celles-ci.